141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

lundi 11 avril 2016 - 14:30


Colloque 3. L’animal et l’homme, nouveaux statuts, nouveaux paradigmes, nouvelles contraintes

Sous-thème : 3.1. Frontières ontologiques et statut de l'animal

Titre : La métamorphose de l’homme en animal : un exemple dans la littérature orale sénoufo (nord de la Côte d’Ivoire)

Présidents :
DALLA BERNARDINA Sergio
, professeur d'ethnologie à l'université de Bretagne occidentale, Brest
CHEVALIER Sophie , professeur en anthropologie à l'université de Picardie Jules-Verne, chercheur à « Habiter le monde », associé au LAU-IIAC-EHESS (Laboratoire d'anthropologie urbaine - Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain - École des hautes études en sciences sociales), co-directrice de la revue électronique Ethnographiques.org

La littérature orale sénoufo du nord de la Côte d’Ivoire est très riche et encore trop méconnue. Elle comporte plusieurs genres dont certains accordent une très grande place aux figures animales. Plus précisément, il existe des textes oraux qui font allusion à un processus de métamorphose de l’homme en animal : les contes de la saison sèche et les chants de louange aux cultivateurs, notamment. Certains de ces textes, pour reprendre l’expression de Gilles Deleuze, font du « devenir-animal » un élément clé du récit.
Que nous disent ces textes oraux des rapports entre l’homme et l’animal dans cette société rurale ? En quoi témoignent-ils d’une ethno-poétique singulière ?
Tel sera mon questionnement au sujet de ces fragments de tradition orale qui peuvent surprendre par l’originalité de leurs motifs.

--
Mme Marie LORILLARD, Anthropologue indépendante

Membre de la société savante :
Société des africanistes, Membre