141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

mardi 12 avril 2016 - 11:00


Colloque 3. L’animal et l’homme, nouveaux statuts, nouveaux paradigmes, nouvelles contraintes

Sous-thème : 3.3. Zoos et mise en didactique de l'animal

Titre : Savoir interagir : ethnographie des relations entre soigneurs et animaux de zoo

Présidents :
DALLA BERNARDINA Sergio
, professeur d'ethnologie à l'université de Bretagne occidentale, Brest
CHEVALIER Sophie , professeur en anthropologie à l'université de Picardie Jules-Verne, chercheur à « Habiter le monde », associé au LAU-IIAC-EHESS (Laboratoire d'anthropologie urbaine - Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain - École des hautes études en sciences sociales), co-directrice de la revue électronique Ethnographiques.org

Les zoos sont des lieux singuliers au sein desquels soigneurs et animaux sauvages se côtoient quotidiennement et sur la longue durée. L'étroitesse de ces relations engendre certains savoirs qui sont restés peu étudiés jusqu'alors du fait de leur caractère non-universitaire. Il s'agit ici d'examiner la nature de ces savoirs en s'appuyant sur une étude ethnographique du zoo de Barcelone et de la Ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Cette enquête montre d'abord qu'il s'agit en premier lieu de savoir faire et de savoir faire faire durant des interactions. Elle montre ensuite que ces savoirs ne sont pas seulement des savoirs humains sur les animaux, mais aussi des savoirs animaux sur les humains. Enfin ces savoirs consistent tout autant à savoir s'associer qu'à savoir se séparer. Ce dernier point permet d'interroger la pertinence du concept de communauté mixte lorsqu'il s'agit de décrire les relations entre animaux et soigneurs au zoo.

--
M. Bastien PICARD, Doctorant en ethnologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)