141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

vendredi 15 avril 2016 - 09:30


IV. L'animal symbole

Sous-thème : IV.2. L’animal vivant et mort dans les religions antiques et religions du monde

Titre : Le serpent et le glaive : animaux et mise à mort dans les pratiques « magiques » de l’époque romaine

Président : SOT Michel, professeur émérite d'histoire médiévale à l'université Paris-Sorbonne

Distinguée du sacrifice compris comme un geste d’offrande, la mise à mort d’un animal apparaît comme une modalité rituelle diversifiée dont témoignent plusieurs textes d’époque romaine rangés dans l’histoire de la « magie ». Elle peut permettre à un praticien de produire une certaine qualité de divinité, prélude à l’élaboration de recettes qui nécessitent des ingrédients animaux. En parallèle à une image littéraire dans laquelle le glaive accompagne la parole incantatoire du « magicien », les documents de la pratique témoignent d’une modalité de cuisine proche des cueillettes rituelles de plantes dans laquelle la mise à mort d’un animal participe pleinement de la fabrique d’une puissance divine. En considérant les prescriptions antiques de façon transdisciplinaire entre mondes grecs, romains et égyptiens, dans la perspective d’une étude de la globalisation des savoirs rituels, on observe ainsi certaines particularités et problématiques anciennes d’une ritualisation des corps animaux.

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M. Thomas GALOPPIN, Docteur en histoire des religions dans le monde romain, Postdoctorant du Conseil européen de la recherche, projet Patrimoine, littérature, histoire