141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

jeudi 14 avril 2016 - 14:30


II. L'animal, objet d'étude et sujet de loisir

Sous-thème : II.2. L’animal-divertissement

Chapitre : II. 2.2. Spectacles

Titre : L’animal au cœur de la mondialisation : géohistoire des ventes de chevaux de courses à Deauville

Président : VIELLIARD Françoise, professeur émérite à l’École nationale des chartes

Pour le grand public, la Basse-Normandie apparaît comme la région du cheval par excellence. Elle véhicule des symboles forts comme les prairies, les prestigieux haras, les grands hippodromes. Sans doute plus méconnues, les ventes de chevaux de Deauville constituent un enjeu majeur pour la filière équine régionale. La ville de Deauville, au contact des grandes terres d’élevage, est un haut-lieu du monde hippique notamment à l’échelle internationale. Depuis leur création en 1887, les ventes deauvillaises, en particulier celles de yearlings, sont des moments majeurs dans le monde de l’hippisme. C’est un véritable spectacle, mais aussi et surtout un enjeu économique de taille et une vitrine exceptionnelle pour l’élevage bas-normand dans son ensemble. L’étude des ventes de yearlings dans une optique de géographie historique éclaire les évolutions de ce marché bien spécifique et décrypte les nombreuses adaptations auxquelles les organisateurs ont dû faire face. Ces changements sont conjoncturels avec des moments plus ou moins fastes, mais aussi structurels, afin de s’adapter à l’ouverture internationale et s’orienter vers de nouveaux marchés. Pour être menée à bien, cette communication utilisera une très riche documentation statistique, notamment produite par les sociétés de ventes, mais aussi de la presse spécialisée. Ainsi, ce travail se propose de mettre en avant un moment clé dans la filière hippique bas-normande, ces quelques jours où la région rencontre le monde entier.

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M. Maxime JULIEN, Professeur agrégé de géographie, Docteur en géographie, professeur CPGE (Compiègne).