141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

mardi 12 avril 2016 - 14:30


III. L'animal, source d'inspiration

Sous-thème : III.1. Les arts visuels

Titre : Le panda de Dairy arabe : mais pourquoi est-il si méchant ?

Président : LE POGAM Pierre-Yves, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre

Diffusée en 2010 en Égypte, la campagne « Ne jamais dire non au panda », qui promeut les fromages Panda, a connu un succès international, grâce au contre-emploi humoristique et surprenant de l'animal. Dans chaque spot, quand une personne refuse d'acheter ou consommer du fromage, il (un acteur déguisé) apparaît pour la forcer à le faire. En quelques notes de musique, la douce peluche se mue en bête sauvage, jouant sur le décalage entre perception culturelle et prédation naturelle. Cette distanciation permet d'être plus transgressif qu'avec une figure humaine. Contrairement à l'idée qu'un animal doive symboliser un produit, qu'il le fabrique, le consomme ou évoque ses qualités, le panda est étranger à cette perspective. Centrée sur l’animal jusqu'au slogan, la publicité écarte l'argumentation au profit de l'émotion. Le spectateur ne s'identifie pas à la mascotte, mais à ses victimes, dans des scènes proches de son quotidien : pari osé mais autodérision du publicitaire dont le rôle est d'encenser et vendre.

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M. Cyril MARÉ, Doctorant en études psychanalytiques à l'université Paul-Valéry - Montpellier III