141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

lundi 11 avril 2016 - 14:30


II. L'animal, objet d'étude et sujet de loisir

Sous-thème : II.1. L'animal objet d'étude ?

Chapitre : II.1.1. Connaître et classer

Titre : Représentations du chien en Grèce ancienne. Essai structuraliste d'anthropologie historique

Présidents :
BRIQUEL Dominique
, professeur de latin à l'université Paris-Sorbonne, directeur d'études à l'École pratique des hautes études
THÉLAMON Françoise , professeur émérite d’histoire ancienne de l’université de Rouen, membre du GRHis (Groupe de recherche en histoire), EA 3831

Dans le cadre de l’œuvre de Jean-Pierre Vernant, nous nous demanderons comment le chien, dans un corpus d’œuvres de Grèce ancienne a pu être compris par les hommes. Et bien aussi et de manière parallèle comment les hommes se sont représentés cet animal domestique, acculturé. Il s’agit en somme de dégager, par la méthode structuraliste, ou de comprendre de manière contemporaine comment le chien a pu signifier une organisation du monde pensée par les hommes. Comment le chien, artistiquement représenté, témoigne-t-il d’une certaine compréhension du monde ? Quelles valeurs a-t-il pu comporter ? Le chien est alors à entendre comme figure structurante pour l’appréhension du monde et comme moyen de penser la place de l’homme dans ce monde grec. Comment, par son intermédiaire, l’homme est-il à même de structurer son espace mental, ainsi que le monde ? Comment le chien, dans une logique de la polarité, structure-t-il les cadres mentaux des Grecs ? Comment le chien, en tant que loup apprivoisé, peut-il être tenu comme une acculturation par les hommes des puissances naturelles auxquelles ils doivent faire face : la mort ou la distinction sexuelle  ?

--
M. Pierre JULIEN, Professeur agrégé de philosophie, Doctorant en religion et systèmes de pensée à l'École pratique des hautes études (EPHE)