141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

jeudi 14 avril 2016 - 09:30


Colloque 2. Problématiques éthologiques dans les documents antiques et médiévaux (textes, images).
Titre : Éthologie ethnographique : analogie des mœurs barbares et des conduites animales dans l’Histoire naturelle de Pline l’ancien

Présidents :
HUREL Arnaud
, ingénieur de recherche au département de préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris
ZUCKER Arnaud , professeur des universités en littérature grecque à l'université de Nice Sophia Antipolis, membre du laboratoire CEPAM (Cultures et environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge), CNRS, UMR 7264, responsable du GDRI Zoomathia

Les descriptions du comportement animal dans les livres VIII à XI de Pline reproduisent souvent des types connus à travers des rapports ethnographiques et qui sont attribués à des communautés barbares. Par exemple, les éléphants de Pline se considèrent comme impurs après les rapports sexuels et restent à l’écart du troupeau jusqu’à ce qu’ils se soient baignés et purifiés, exactement comme le font les Babyloniens selon Hérodote et Strabon ; les lions mangent abondamment un jour et jeûnent les deux jours suivants, un usage que plusieurs sources, au nombre desquelles Pline, attribuent aux Sauromates, un peuple scythe. Pline transpose donc aux animaux une « éthologie ethnographique », et humanise par là le comportement animal ; mais les points de référence humains ne sont pas les Grecs et les Romains, mais les « autres humains », autrement dit les Barbares, dont les mœurs correspondent à la sphère de l’étranger et de l’exotique. On constate que certains modèles comportementaux deviennent des stéréotypes appliqués aussi bien à des ethnè humains qu’à des genè animaux.

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Mme Irene PAJON LEYRA, Postdoctorante en philologie classique à l'université de Nice