141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

mardi 12 avril 2016 - 09:30


III. L'animal, source d'inspiration

Sous-thème : III.1. Les arts visuels

Titre : Objet d’étude ou source d’inspiration ? Les animaux moulés sur nature par Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1882)

Présidents :
BLARY François
, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge à l’université libre de Bruxelles, membre du CReA-Patrimoine (Centre de recherche en archéologie et patrimoine) de la Faculté de philosophie et de lettres et de l'équipe TrAme (Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoire de l'Antiquité à la Renaissance), EA 4284 de l'université de Picardie Jules-Verne
BIARD Michel , professeur d'histoire du monde moderne et de la Révolution française à l'université de Rouen, directeur du GRHis (Groupe de recherche en histoire), EA 3831

Conserver la trace fidèle d’un objet n’est jamais neutre. Objets de référence, nés de la volonté de préserver la fugace impression d'un moment ou du désir plus intime de garder avec soi l’instant de vie qui en fait sa beauté, les moulages sur nature réalisés par Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892) suscitent une émotion particulière. Ni modèle vivant, ni simple artefact, cet objet unique - forme saisie dans le plâtre - a pour caractéristique sa qualité manifeste d’exécution. Geoffroy-Dechaume fait dans ce domaine preuve d’une virtuosité indéniable en réalisant sur nature plusieurs familles d’objets : des végétaux, des animaux, des anatomies féminines et masculines. Cette pratique lui permet de constituer un formidable et inépuisable répertoire de formes dans lequel le sculpteur trouve l’inspiration de ses créations. Plus particulièrement, les animaux sont autant de modèles possibles, déclinables pour l’orfèvrerie comme pour la statuaire (la Sainte-Chapelle à Paris).

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Mme Carole LENFANT, Attachée de conservation à la Cité de l'architecture et du patrimoine