141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

jeudi 14 avril 2016 - 14:30


Colloque 3. L’animal et l’homme, nouveaux statuts, nouveaux paradigmes, nouvelles contraintes

Sous-thème : 3.6. L'animal et la chasse

Titre : « Le bon ou le mauvais chasseur ». L’image de la chasse contemporaine dans les sociétés occidentales

Président : DALLA BERNARDINA Sergio, professeur d'ethnologie à l'université de Bretagne occidentale, Brest

Quelle est l’image de la chasse contemporaine dans les sociétés occidentales ? Cette communication rendra compte d’une revue de la littérature en sciences humaines et sociales sur la chasse, ne relevant pas de pratiques de subsistance. Les différents angles à travers lesquels la question cynégétique est traitée nous renseignent sur la manière dont cette pratique est appréhendée par les usagers des espaces naturels comme la manière dont le « verdissement » du discours (et des pratiques) a impacté le monde cynégétique. Ainsi, nous évoquerons les processus de redéfinition de la chasse avec l’évolution vers une chasse/gestion durable, en pointant l’absence de mise en avant par les chasseurs de leur relation particulière aux animaux sauvages. Nous traiterons également des clivages autour de la conception de la nature, du sauvage et de leur gestion ainsi qu’autour du rapport au territoire. Enfin, en croisant la littérature sur la chasse et sur la relation à la mise à mort des animaux sauvages et domestiques, nous formulerons des hypothèses sur le lien entre ces deux thématiques et l’image de la chasse.

Co-auteurs :
Laine Chanteloup, post-doctorante, laboratoire Edytem (Environnements, dynamiques et territoires de la montagne), UMR5204, université de Savoie
Irène Courtin, étudiante en Master 2, évolution patrimoine naturel et sociétés, Muséum national d’Histoire naturelle

--
Mme Laine CHANTELOUP, Docteur en géographie, Post-doctorante au laboratoire Environnements, dynamiques et territoires de la montagne (EDYTEM, UMR 5204, université de Savoie Mont-Blanc / CNRS)

--
Mme Irène COURTIN, Étudiante à l'Institut d'études politiques (IEP) de Grenoble et au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

--
Mme Coralie MOUNET, Chargée de recherche au CNRS, Membre du laboratoire Politiques publiques, action politique, terrritoires (PACTE, UMR 5194, université de Grenoble-ALPES / CNRS)

Membre de la société savante :
Association d'études normandes, Membre