141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

lundi 11 avril 2016 - 14:30


III. L'animal, source d'inspiration

Sous-thème : III.1. Les arts visuels

Titre : Le plus grand catalogue zoologique de l’Antiquité : les animaux d’Orphée dans la mosaïque romaine

Présidents :
GÉLY Jean-Pierre
, chercheur associé à l'université Panthéon-Sorbonne, LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), UMR 8589
BOURIENNE Jean , professeur d’histoire-géographie retraité

En l’absence de zoos, La connaissance des animaux rares et sauvages dans la Rome antique se fait en grande partie grâce aux supports figurés. À ce titre le thème d’Orphée charmant les animaux apparaît à l’époque romaine comme un motif privilégié pour décliner tout un catalogue d’animaux domestiques et sauvages, des plus familiers aux plus rares, et la mosaïque de pavement en est le support principal avec le succès du thème d’Orphée dans l’Empire romain en Orient comme en Occident. Nous examinerons la variété du bestiaire et les procédés utilisés pour la mise en valeur des animaux, le degré de fidélité dans leur représentation, la connaissance des textes zoologiques et les approximations ou les déformations en l’absence d’observation, ce qui pose pour le spectateur antique et contemporain le problème de l’identification de certains animaux. Certains cartons sont dupliqués avec des formules interchangeables à caractère générique (ce qui montre que certaines images circulaient d’un bout à l’autre de l’Empire), mais on note aussi une volonté d’introduire dans le bestiaire des animaux nouveaux, popularisés par les jeux à Rome, avec parfois la mise en scène d’espèces rares comme le rhinocéros dont la représentation reste très approximative. Enfin nous verrons comment le goût pour les catalogues d’animaux, mis à la mode à travers le mythe d’Orphée, se maintient dans l’Antiquité tardive avec le thème de l’arche de Noé ou la scène d’Adam nommant les animaux. Tout ce répertoire d’images animalières pose la question de l’état des connaissances zoologiques et de leur vulgarisation à travers l’imagerie.

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M. Christophe VENDRIES, Professeur d'histoire romaine à l'université Rennes II

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M. Christophe VENDRIES, Professeur d'histoire romaine à l'université Rennes II