141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

mardi 12 avril 2016 - 09:00


Colloque 1. Animal symbolisé - Animal exploité. Du Paléolithique à la Protohistoire

Sous-thème : C.1. Entre chien et loup. De la bête féroce à l'animal familier

Titre : Loups et chiens au Néolithique et au Moyen Âge en France méditerranéenne

Présidents :
COSTAMAGNO Sandrine
, directrice de recherche au CNRS, UMR 5608, TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés), université Toulouse - Jean Jaurès
HORARD-HERBIN Marie-Pierre , maître de conférences à l'université François-Rabelais, membre de l'UMR 7324 CITERES - LAT (Cités, territoires, environnement, sociétés - Laboratoire archéologie et territoires), CNRS, Tours

Une réflexion sur la présence du loup Canis lupus rendue possible par les études archéozoologiques nous a conduits à conclure que la différentiation entre loups et grands chiens via la métrique « classique » des os longs est irréalisable (Rodet-Belarbi et Forest, 2014) à défaut de l’existence de critères morphoscopiques ostéologiques. En effet, une synthèse partielle sur les os de canins de l’époque romaine montre qu’ils sont de corpulence similaire. Nous avons étendu notre vision sur deux périodes en Languedoc, le Néolithique en amont, et le Moyen Âge en aval, afin de cerner la variabilité morphologique du chien et d’essayer de retrouver le loup. La période néolithique nous a paru originale car d’après le travail synthétique déjà ancien d’Harcourt (1974) en Grande-Bretagne et nos propres observations recueillies au fil des études, le recouvrement des deux espèces semblait impossible d’après la taille des animaux. La reprise des données issues d’environ une quarantaine de sites archéologiques languedociens permettra de tester cette impression. Au contraire et a priori, l’approche du Moyen Âge devrait confirmer les résultats obtenus pour la période romaine. Mais dans ce cas aussi, la réunion d’un corpus suffisant pour conclure est nécessaire.

--
M. Vianney FOREST, Docteur vétérinaire, botaniste, archéozoologue à l'INRAP-Méditerranée (Institut national de recherches archéologiques préventives), membre du laboratoire Travaux, recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR 5608, CNRS / UT2J / Ministère de la Culture)

--
Mme Isabelle RODET-BELARBI, Archéozoologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), Membre du laboratoire Cultures et environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM, UMR 7264, CNRS)