141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

lundi 11 avril 2016 - 16:00


Colloque 3. L’animal et l’homme, nouveaux statuts, nouveaux paradigmes, nouvelles contraintes

Sous-thème : 3.2. Horizon thérapeutique et magico-religieux

Titre : Étude d’ichtyonymes en zone Manche–Atlantique : pensée symbolique et cognition

Présidents :
DALLA BERNARDINA Sergio
, professeur d'ethnologie à l'université de Bretagne occidentale, Brest
CHEVALIER Sophie , professeur en anthropologie à l'université de Picardie Jules-Verne, chercheur à « Habiter le monde », associé au LAU-IIAC-EHESS (Laboratoire d'anthropologie urbaine - Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain - École des hautes études en sciences sociales), co-directrice de la revue électronique Ethnographiques.org

Cette recherche s’appuie sur l’étude de plusieurs ichtyonymes romans, celtiques et germaniques relevés dans les résultats d’enquêtes dialectologiques et ethnolinguistiques et dans les atlas maritimes européens actuellement disponibles. La façon de nommer les animaux conserve dans certains cas les traits d’une pensée symbolique où il est encore possible de percevoir les mécanismes cognitifs. On peut approfondir leur examen grâce à l’analyse motivationnelle des lemmes ou des saillances lexicales extraites des corpus de données géolinguistiques. Il s’agit aussi de voir à partir de représentations cartographiques dans quelle mesure l’interprétation des variations lexicales, morphologiques ou phonétiques révèle des phénomènes de contacts linguistiques, de concordances aréales, de continuité ou de discontinuité linguistique et culturelle. Ce type d’analyse s’appuie sur les récentes découvertes dans les domaines de l’ethnologie, de l’archéologie, de la préhistoire et de la paléoanthropologie et peut parfois contribuer à mieux comprendre la répartition des parlers et des populations maritimes en Europe.

--
M. Daniel LE BRIS, Maître de conférences de langue et civilisation celtiques, Membre du Centre de recherche bretonne et celtique (CRCB, EA 445, UMR 3554, université de Bretagne-Occidentale / CNRS)