143e congrès, Paris, 2018 - La transmission des savoirs

jeudi 26 avril 2018 - 14:00


II.b. Les bibliothèques populaires
Titre : Contribution à l’histoire des bibliothèques populaires parisiennes : la bibliothèque populaire du XXe arrondissement de Paris

Présidents :
LE GOFF Armelle
, conservateur général du patrimoine honoraire aux Archives nationales, Paris
JOLY Gérard , ingénieur de recherche émérite au CNRS

La bibliothèque populaire du XXe arrondissement de Paris a disparu depuis longtemps de la mémoire collective de l’Est parisien, peut-être occultée par d’autres initiatives sociales comme celles de La Bellevilloise. Pourtant, créée en 1877 par Auguste Métivier (1827-1893), conseiller municipal du quartier de Belleville, elle s’inscrit dans une volonté politique et sociale qui a marqué cet arrondissement profondément populaire, traumatisé par les épisodes tragiques de la Commune et de la Semaine sanglante, confronté aux difficultés de la vie quotidienne. Cette communication présentera les premiers résultats d’une recherche nouvelle, qui s’inscrit à la fois dans le cadre étroit de l’histoire locale et dans celui plus large des travaux actuels sur l’histoire des bibliothèques populaires. Elle s’appuie principalement sur des sources inédites, sources imprimées conservées à la Bibliothèque nationale de France et dossiers de la Préfecture de police de Paris et des Archives de Paris.

--
Mme Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Conservateur général honoraire du patrimoine, membre correspondant du Centre Alexandre Koyré (UMR 8560 / EHESS / CNRS / MNHN)

Membre des sociétés savantes :
Association d'histoire et d'archéologie du 20e arrondissement de Paris, Vice-présidente
Paris historique, Membre
Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, Vice-présidente
Société des amis de l'instruction, Membre
Société des amis de Notre-Dame de Paris, Membre
Société des amis des archives de France, Membre du conseil d'administration
Société des amis du Centre d'histoire des techniques et de l'environnement, Membre d'honneur