143e congrès, Paris, 2018 - La transmission des savoirs

jeudi 26 avril 2018 - 14:00


II.b. Les bibliothèques populaires
Titre : La Bibliothèque (populaire) communale de Vernon : une tentative originale de transmission des savoirs dans une petite ville de province sous le Second Empire libéral

Présidents :
LE GOFF Armelle
, conservateur général du patrimoine honoraire aux Archives nationales, Paris
JOLY Gérard , ingénieur de recherche émérite au CNRS

L’implantation de la pionnière Bibliothèque des amis de l’instruction du troisième arrondissement parisien s’accompagne d’une fondation de bibliothèques populaires expérimentales en milieu rural (Hortes, Haute-Marne) et dans une petite ville de province (Vernon, Eure). À Vernon, le registre des délibérations conservé par la bibliothèque municipale et divers courriers figurant dans les Archives municipales permettent de saisir toute la difficulté de cette transmission des savoirs inédite. Quels livres choisir ? Qui doit les choisir ? Par quels moyens encourager l’emprunt des ouvrages ? L’accès à la bibliothèque doit-il être gratuit ou payant ?

--
Mme Agnès SANDRAS, Conservateur, Chargée de collections d'histoire à la Bibliothèque nationale de France (BNF), Associée à l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UMR 8132, ENS / CNRS)

Membre de la société savante :
Société des amis de l'instruction, Ancien président