143e congrès, Paris, 2018 - La transmission des savoirs

mardi 24 avril 2018 - 14:00


Panel 2. Transmettre savoirs et gestes techniques 1.Travailler la matière
Titre : L’apprentissage de la peinture sur verre à la manufacture de porcelaine de Sèvres (1827-1849)

Président : DEMEULENAERE-DOUYÈRE Christiane, conservateur général honoraire du patrimoine, membre correspondant du Centre Alexandre Koyré, UMR 8560, CNRS, École des hautes études en sciences sociales

Les archives de la manufacture de Sèvres conservent des documents très intéressants et toujours inexploités relatifs à l’atelier de peinture sur verre qui a fonctionné à la manufacture dans la première partie du XIXe siècle (1827-1854). Parmi ceux-ci, les registres Vp’, véritables comptes rendus des travaux de l’atelier de peinture sur verre année par année, de 1827 à 1849 que je présente en primeur au congrès du CTHS. Ces registres, au nombre de cinq (bien que le catalogue en indique six) nous fournissent des informations détaillées relatives aux activités aussi bien des artistes que des ouvriers. Il y a dans l’atelier de peinture sur verre, comme dans les divers ateliers de la manufacture, des élèves, et des apprentis. Ainsi, on distingue clairement tout au long de ces registres la transmission des savoirs dans toutes les activités de l’atelier et ceci très précisément à travers des gestes techniques.

--
Mme Alba Fabiola LOZANO CAJAMARCA, Docteur en histoire des techniques du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)