143e congrès, Paris, 2018 - La transmission des savoirs

mardi 24 avril 2018 - 14:00


Panel 2. Transmettre savoirs et gestes techniques 1.Travailler la matière
Titre : Transmission d’un métier, transmission de « vertus » : cas d’apprentissage du métier de bijoutier au XXe

Président : DEMEULENAERE-DOUYÈRE Christiane, conservateur général honoraire du patrimoine, membre correspondant du Centre Alexandre Koyré, UMR 8560, CNRS, École des hautes études en sciences sociales

L'apprentissage du savoir-faire est avant tout celui d'un « savoir-vivre » (Chevallier, 1991), « il transmet tout à la fois : savoirs efficaces, sens et identité » (Sigaut, 1988). Notre hypothèse est que les approches différentes de l’enseignement en bijouterie correspondent à des finalités professionnelles spécifiques. Nous verrons que dans la première partie du XXe siècle, dans le but de perpétrer une tradition, l’apprentissage en école professionnelle s’est développé pour transmettre un savoir-faire à travers l’acquisition de « gestes parfaits ». L’enjeu serait de permettre aux apprentis de réaliser des bijoux suivant une chaîne opératoire précise. Nous comparerons cet enseignement à celui qui s’est construit dans les écoles d’art dans la deuxième partie du XXe siècle. Ce dernier paraît viser l’acquisition d’une « habilité » qui permette aux étudiants de développer des compétences techniques par « la maîtrise progressive d'une dynamique, la capacité de s'ajuster, de prendre appui sur cette dynamique, afin d'obtenir l'adaptabilité et la flexibilité caractéristiques d'un haut degré de contrôle de l'action » (Bril, 2002b). Ainsi, nous préciserons deux voies parallèles de la transmission du savoir-faire dans la bijouterie (Boyer, 2017).

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Mme Brune BOYER, Bijoutier plasticienne, Doctorante en ethnologie à l'université Paris X - Paris-Nanterre, Membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative), (LESC, UMR 7186, CNRS)

Membre des sociétés savantes :
La garantie, association pour le bijou, Présidente
Société des amis du centre d'histoire des techniques et de l'environnement, Membre