La maison rurale française
1995
Albert SOBOUL et Guy LEMARCHAND (préf.)
ISBN : 2-7355-0313-5
171 p. | 12 x 18,5 cm | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 18
Code Sodis : F30305.1
commander l'ouvrage [prix : 7,00 €]
Albert Soboul fut conduit à l'enquête ethnologique en 1943-1944. Jeune professeur agrégé d'histoire au Lycée de Montpellier, il avait été révoqué de l'Education nationale par décision du 27 août 1942 en raison de sa participation à la manifestation patriotique interdite du 14 juillet précédent. Trouvant un emploi temporaire de substitution comme professeur de latin et de grec dans un établissement privé de Villard-de-Lans, il fut engagé peu après par Georges-Henri Rivière au musée national des Arts et Traditions populaires où il rencontra Charles Parain. C'est dans ce cadre qu'il consigna sous formes d'écrits, de dessins et de levés topographiques, un ensemble de données relatives à la ferme Henri Perrin du hameau de l'Achard près de Villard-en-Vercors.
Ayant repris son métier d'historien et de professeur après la Libération, Soboul n'oublia pas sa "seconde vocation" : en 1947, il publia dans la revue La Pensée "Esquisse d'un plan de recherche pour une monographie de communauté rurale", puis en 1955, dans la collection des documents EDSCO édités à Chambéry par André et Lucien Sève, un dossier synthétique sur La maison rurale française. C'est ce recueil qui fait l'objet de la présente réédition dans la collection "Format" du CTHS.
Précédée d'une préface de Guy Lemarchand qui souligne le classicisme du regard de son auteur en ces années-là, la réédition de cette partie insolite de l'oeuvre d'Albert Soboul, historien de la Révolution française, apparaîtra comme une contribution originale à la connaissance du mouvement des sciences humaines aux lendemains de la Seconde guerre mondiale.
Claude Mazauric.
Table des matières :
PRÉFACE, par Guy LEMARCHAND - p. 7 AVANT-PROPOS - p. 39 I. INFLUENCES NATURELLES - p. 43 1. Influence du sol : maison de pierre et maison de terre - p. 44 a) La maison de pierre - p. 45 - La couverture de la maison de pierre - p. 50 b)... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.