Traité comparatif des nationalités
1995
Arnold VAN GENNEP, Léon PRESSOUYRE (préf.) et Jean-François GOSSIAUX (intro.)
ISBN : 2-7355-0327-5
230 p. | 12 x 18,5 cm | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 20
Code Sodis : F30312.3
commander l'ouvrage [prix : 9,00 €]
Le traité comparatif des nationalités, du grand ethnologue Arnold Van Gennep, a été écrit aux lendemains du traité de Versailles. Il tente, par une analyse détaillée des symboles de la nationalité - historique, sentiment de nationalité, costumes, drapeaux, moeurs et coutumes...- par l'étude des phénomènes linguistiques, et par celui des divers types de frontières, de discerner ce que toutes ont en commun, puis ce qui les différencie. Document essentiel qui permet de saisir la dimension ethnographique ou comparative du phénomène des nationalités.
Le texte de Van Gennep est précédé d'une introduction de Jean-François Gossiaux, maître de conférence à l'École des Hautes études, et chercheur à l'Institut de recherche et d'étude sur les sociétés contemporaines.
Table des matières :
PRÉFACE A LA RÉÉDITION - p. VII PRÉFACE GÉNÉRALE - p. 9 CHAPITRE PREMIER. - LES DÉFINITIONS DE LA NATIONALITÉ - p. 15 Le mot nationalité. -Les définitions de la nationalité. - Les opinions de Pi y Margall, d'Auerbach et de Hauser.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.