Influences antiques dans l'art du Moyen Âge français
1996
Jean ADHÉMAR et Léon PRESSOUYRE (préf.)
ISBN : 2-7355-0332-1
350 p. | 12 x 18,5 cm | ill. | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 21
Code Sodis : F30005.0
commander l'ouvrage [prix : 14,00 €]
Jean Adhémar, élève de Focillon, est entré très jeune dans le cercle fermé des disciples d'Aby Warburg. Il y a côtoyé Fritz Saxl, Erwin Panofsky et bien d'autres chercheurs allemands, anglais ou américains, pionniers des études iconologiques sur l'art du Moyen Âge et de la Renaissance. Il signe à trente et un an ce maître-livre, qui reste aujourd'hui fondamental. Bien que publié à Londres en version originale dans le volume 7 des Studies of the Warburg Institute dès 1939, le livre n'a paradoxalement pas eu de lecteurs français : il était épuisé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il devint possible d'envisager sa diffusion en France.
Paraissant pour la première fois en format de poche, les Influences antiques dans l'art du Moyen Âge français ne manqueront pas d'intéresser, au-delà des antiquisants et des médiévistes, tous ceux que passionne l'histoire de la transmission de la mémoire.
Table des matières :
PRÉFACE - p. VII INTRODUCTION - p. XIX ABRÉVIATIONS USUELLES - p. XXIX PREMIÈRE PARTIE LES ÉTUDES CLASSIQUES ET L'HUMANISME AU MOYEN ÂGE CHAPITRE I. Les études classiques à l'époque préromane - p. 5 A. Les temps mérovingiens - p.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.