L'Histoire de l'art en France
Genèse d'une discipline universitaire - 1998
Lyne THERRIEN et Gérard MONNIER (préf.)
ISBN : 2-7355-0371-2
623 p. | 12 x 18,5 cm | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 25
Code Sodis : F30322.4
commander l'ouvrage [prix : 18,00 €]
S'il existe, depuis l'Antiquité, de très nombreux écrits sur l'histoire de l'art, son enseignement est beaucoup plus récent : la première chaire, en France, fut créée à la Sorbonne en 1899. Cet ouvrage montre comment on est passé du cours public d'archéologie, à la Bibliothèque nationale à la fin du XVIIIe siècle, au cours d'histoire de l'art, dans les facultés des lettres des universités de province au début du XXe siècle, en passant par l'École des chartes, l'École des beaux-arts, le Collège de France et l'École du Louvre...
Genèse d'une discipline et d'une recherche, c'est aussi l'évolution des mentalités universitaires que nous suivons ici. Du cabinet à l'université, de l'érudition archéologique au diplôme universitaire, cette enquête historique montre les enjeux et les conflits qui marquent les débuts de cet enseignement spécifique.
Table des matières :
Table des matières - p. 7 Remerciements - p. 13 Préface, par Gérard Monnier - p. 15 Introduction - p. 21 PREMIÈRE PARTIE HISTOIRE DE L'ART ET ARCHÉOLOGIE, DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE À L'UNIVERSITÉ CHAPITRE I De l'archéologie... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.