Instructions pour un recueil général des poésies populaires de la France (1852-1857) (épuisé)
1997
Jacques CHEYRONNAUD (éd. et préf.)
ISBN : 2-7355-0372-0
227 p., 12 x 18,5 cm, br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 26
Code Sodis : F30004.7
Les Instructions pour un Recueil général des poésies populaires de la France diffusées en 1853 sous l'égide du ministère de l'Instruction publique et des Cultes, constituent une étape importante dans le vaste mouvement de collecte de chants populaires qui s'émancipe en France à partir des années 1860. La présente publication réunit, outre l'intégralité des textes des Instructions, les procès-verbaux des séances préparatoires (1852-1853) et des séances de dépouillement des réponses jusqu'en 1857 par le Comité de la langue, de l'histoire et des arts de la France, maître d'œuvre du projet.
Jacques Cheyronnaud, chercheur au CNRS au Centre de la Vieille Charité (École des hautes études en sciences sociales, Marseille) rappelle, en introduction, les conditions historiques essentielles de l'entreprise intellectuelle et pratique. Cette publication, en regroupant une documentation jusque-là disséminée sur six années de livraison du Bulletin du Comité de la langue, de l'histoire et des arts de la France (1852-1857), constitue un outil de travail particulièrement utile pour les recherches en histoire, tant de la littérature française au XIXe siècle que de l'ethnographie musicale de l'hexagone.
Table des matières :
INTRODUCTION, par Jacques CHEYRONNAUD - p. 9 PREMIÈRE PARTIE ORGANISATION DU COMITÉ DE LA LANGUE, DE L'HISTOIRE ET DES ARTS DE LA FRANCE PROCÈS-VERBAUX DES SÉANCES PRÉPARATOIRES DU TEXTE DES INSTRUCTIONS - Arrêté du 14 septembre... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.