De la situation du trésor public au 1er juin 1791 par les commissaires de la Trésorerie nationale
Condorcet, Lavoisier, de Vaines, Dutremblay, Rouillé de l'Étang, Cornut de la Fontaine - 1997
Marie-Jean ANTOINE, Nicolas DE CARITAT (marquis de Condorcet), Antoine-Laurent LAVOISIER, Jean DE VAINES, Antoine Pierre DUTREMBLAY DE RUBELLES, Daniel Étienne ROUILLÉ DE L'ÉTANG, François Benoît CORNUT DE LA FONTAINE DE COINCY,
Jean-Pierre POIRIER (éd.) et François HINCKER (préf.)
ISBN : 978-2-7355-0373-5
327 p. | 12 x 18,5 cm | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 27
Code Sodis : F30288.1
commander l'ouvrage [prix : 12,00 €]
L’attention du lecteur sera d’abord retenue par les deux illustres signatures de Condorcet et de Lavoisier qui apparaissent parmi les six commissaires de la toute nouvelle Trésorerie nationale instituée par le décret de la Constituante du 27 mars 1791, auteurs collectifs du rapport ici produit. Les historiens apprécieront l’aubaine que représente l’exhumation d’un document émanant de l’intérieur même de la Trésorerie, réalisation fondamentale de la Révolution. Mais l’intérêt de ce document dépasse de beaucoup l’histoire des institutions financières françaises. Le contexte politique précis dans lequel il se situe lui confère une dimension par laquelle il touche à l’histoire de la démocratie en France.
Table des matières :
REMERCIEMENTS - p. 7 PRÉFACE, par François Hincker - p. 9 PRÉSENTATION - p. 21 De la situation du Trésor public au 1" juin 1791 par les Commissaires de la Trésorerie nationale RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES - p. 71 PREMIÈRE PARTIE... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.