Atlas ethnohistorique de la Corse (épuisé)
2004
Georges Ravis-Giordani, dir.; Alexandra Laclau, cart.,
Robert Ilbert, Michel Casta, Alain Gauthier, Mathée Giacomo-Marcellesi, Antoine Marchini, Joseph Martinetti, Anne Meistersheim, Francis Beretti, Lilla Santarelli-Paganelli, Irmtraud Hubatschek, Joël Jenin, Francis Pomponi, Jean-Luc Alberti, Michel Leenhardt, Janine Pomponi, Didier Bouillon, Félix Ciccolini, Ange Rovere, Marie-Françoise Attard-Maraninchi, Jeannine Giudicelli, Charlie Galibert, Antoine Casanova, Alain Gauthier, Pierre-Jean Campocasso, Jean-Paul Pellegrinetti, Marie-Pierre Valli, Madeleine Antona, Jean-Baptiste Casanova, Patrice Segalou, Félicienne Ricciardi-Bartoli, Rennie Pecqueux-Barboni, Bénédicte Napoleoni, Catherine Herrgott, François Casta, Joëlle Padovania, Sergio Dalla Bernardina, Didier Rey, Nicolas Mattei, Pascal Torre, Sylvain Gregori, Marianne Lefèvre
ISBN : 2-7355-0558-8
253 p., 24 x 32 cm, ill. couleur, br.
Collection : hors collection
Code Sodis : F30577.8
Il n’existait pas d’Atlas historique de la Corse, à l’exception d’un essai de cartographie, limité aux aspects démographiques et économiques. Quant à l’ethnologie, aucun atlas régional n’avait été à ce jour, publié.
L’Atlas ethnohistorique de la Corse concerne une période qui va de la Révolution française à nos jours. L’approche de cet ouvrage est à la fois ethnologique, géographique et historique. L’Atlas rend compte des évolutions, les modules traitent des liaisons avec le monde extérieur, des migrations, du tourisme, de l’industrialisation, de la cuisine, de la religiosité, des églises baroques ou encore des relations de clientélisme. La période courant de la fin du XVIIIe – intégration à la nation française – à la fin du XXe siècle – référendum – est décisive pour qui veut comprendre la Corse d’aujourd’hui, les atouts et les handicaps avec lesquels elle aborde son avenir proche.
Fruit d’une équipe pluridisciplinaire, ce livre est plus qu’une simple addition ou juxtaposition de cartes. Par le travail de lecture croisée qu’il permet, il permet non seulement de comparer différentes microrégions de l’île, mais aussi la Corse par rapport à d’autres régions euro-méditerranéennes.
Table des matières :
Préface - p. 7 Robert Ilbert Avant-propos - p. 8 Georges Ravis-Giordani Introduction générale - p. 10 Georges Ravis-Giordani Introduction méthodologique - p. 14 Alexandra Laclau CHAPITRE 1 UNE ÎLE-MONTAGNE EN... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Hérodote
06/12/2004 - Camille Lacoste-Dujardin pour Hérodote, n°115, 2004
Hérodote a lu
Extraits p.145-149

"Quel bel ouvrage que voici : comme on aimerait pouvoir en disposer d'un semblable pour chaque région française ! Ouvrage à lire, certes, mais aussi ouvrage ludique, à regarder pour jouer avec lui, grâce à l'exceptionnel appareil de cartes, figures et graphiques qui permettent de constants allers et retours du texte à la carte et de la carte à ce texte qui, mieux qu'un simple commentaire, active une compréhension visuelle, chaque lecteur pouvant se faire son cinéma personnel selon ses principaux intérêts ou ses découvertes (...). Rarement Atlas aura été aussi interactif, entraînant le consultant au travers de représentations riches de sens et dont la découverte est un véritable plaisir.
(...) Une telle forme d'Atlas rend quasi palpable et visible la complexité de la réalité corse, dans sa profondeur historique comme dans sa diversité spatiale.
(...) Qu'y voit-on donc, si l'un des buts proclamés est de "mettre à l'épreuve des certitudes"? C'est d'abord une grande différenciation microrégionale, à travers la Corse de la montagne, la Corse des collines et celle du littoral. (...)
La richesse de ce bel objet comblera les lecteurs par lui conviés à cette visite intelligente de l'île dans sa grande diversité, à la découverte de contrastes étonnants comme des rapides changements actuels, où l'intérêt se trouve renouvelé à la consultation de chacune des doubles pages qui permettent d'en réviser bien des images fausses, avec une grande opportunité dans un temps où la Corse suscite de multiples curiosités et préoccupations.

L’Humanité
30/03/2005 - Roger Martelli
La Corse sans clichés
Extraits p.22 édition du 9 mars 2005 :

"Voici un ouvrage magnifique. Par la rigueur et l'originalité de son approche (huit ans de travail collectif ! ) par la masse des données qu'il met en perspective, par la qualité de ses représentations graphiques (la carte, le graphique, la photographie), par l'ouverture des réflexions qu'il suggère, et pas seulement sur la Corse. Le titre souligne le parti pris : en convonquant à la fois les ressources de l'ethnologie, de la géographie et de l'histoire, l'Atlas cherche à comprendre la société corse dans l'ensemble de ses composantes et dans leur articulation.
(...)
L'ouvrage offre un modèle de savoir et d'accessibilité. Puisse-t-il être reproduit !

Méditerranée
05/12/2005 - André de Réparaz
Revue Méditerranée, t.105, 3/4 2005
Extraits p.102-103 :

Voilà un atlas d'une exceptionnelle qualité par sa richesse, sa diversité, l'abondance et la valeur de sa documentation, sa rigueur et son objectivité - si difficile s'agissant du monde insulaire - ainsi que par l'excellence de son appareil cartographique et de son illustration. (...)