L'argent de la presse française des années 1820 à nos jours
2003
Patrick Eveno
ISBN : 978-2-7355-0557-9
236 p., 15 x 22 cm, br.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 16
Code Sodis : F30575.2
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À l’aube du XXIe siècle, les journaux français sont confrontés à un défi majeur : privilégier l’information, au prix de rétorsions des pouvoirs, ou accepter la soumission, au risque de mécontenter leurs lecteurs. Ce livre vise à éclairer sur une question essentielle : en quoi et comment la gestion des entreprises de presse influe sur un produit particulier, le journal, et sur ses contenus, l’information ? Cette question est essentielle pour la vie démocratique, car, si la presse est une industrie, si le journal est un produit, il n’en reste pas moins que ce produit n’est pas banal et que l’information des citoyens agit sur leur attitude politique, et au-delà, influence l’opinion publique.
Table des matières :
Avant-propos: Presse, argent et démocratie - p. 7 Introduction - p. 11 Chapitre premier - Naissance et essor des entreprises de presse - p. 19 Les entreprises de presse affrontent le marché - p. 24 Chapitre II - La grande presse sous le... (lire la suite...)
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Comptes rendus parus dans la presse :
Stratégies
16/06/2003 - Marc Baudriller
L'argent et la presse
Interview parue dans Stratégies, n°1285, édition du 13 juin 2003, p.30

Le Monde
10/09/2003 - Daniel Psenny
"Le rapports ambigus de la presse avec sa propre économie"
Extraits p. 22 :

Après avoir ausculté Le Monde sous tous ses aspects dans une thèse de doctorat publiée en 1996 (Le Monde, histoire d'une entreprise de presse 1944-1995, Le Monde éditions), l'historien Patrick Eveno élargit son champ d'études à l'ensemble de la presse.
Dans son livre L'argent de la presse française des années 1820 à nos jours, ce spécialiste des médias décrit en dix chapitres deux siècles de délicats rapports entre la presse et l'argent et analyse les relations conflictuelles entre l'économie de la presse et les contenus rédactionnels. (...)
Essayant de "se détacher de la vision trop étroitement politique" de la presse française, l'historien décortique la presse de masse. Surmontant guerres, crises et pressions en tous genres, elle a toujours survécu grâce... à ses lecteurs. (...)
Pour Patrick Eveno, soit les journaux privilégient leur qualité sans s'occuper des pressions, soit ils se soumettent... au risque de perdre leurs lecteurs. Une conclusion finalement optimiste pour cet ouvrage très didactique.

France Culture - émission "Concordance des temps"
17/09/2003
Patrick Eveno invité par Jean-Nöel Jeanneney
Jean-Nöel Jeanneney a invité Patrick Eveno à son émission "Concordance des temps" samedi 13 septembre 2003 pour présenté son dernier ouvrage.

Libération
30/01/2004 - Libération jeudi 8 janvier 2004
Essais
Compte rendu de l'ouvrage de Patrick Eveno dans la rubrique "Vient de paraître", p.VI Cahier Livres

Le temps des médias
02/02/2004 - Pierre Albert pour "Le temps des médias", n°1, 2003
Parutions
Extraits p. :

(...)
Pour lui (Patrick Eveno), l'entreprise de presse, malgré la spécificité de la nature de sa production, doit être analysée comme celles des autres branches industrielles ou commerciales et les formules si souvent entendues depuis la Libération selon lesquelles "l'entreprise de presse n'est pas une entreprise comme les autres" ou "le journal n'est pas une marchandise comme les autres" lui apparaissent très mal justifiées par l'histoire qu'il nous présente ; à la limite même, il les trouverait économiquement hérétiques. Il faudra sans doute encore bien du temps pour faire admettre à ses confrères (et aux journalistes) la justesse de cette thèse. Mais c'est sans doute aussi par là que ce livre bien documenté et d'une écriture allègre retiendra l'intérêt de ses lecteurs sans toujours, peut-être, les convaincre.