Identités méridionales
Entre conscience de soi et visions de l'autre - 2003
sous la direction de Pierre Guillaume ; 126e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Toulouse, 2001
Germain SICARD, Pierre VIDAL, Bernard COUTIN, Christine DOUSSET, Marianne VIALLARD, Pierre BONIN, Patrice POUJADE, Jean-Philippe PRIOTTI, Oscar JANÉ, Christian DESPLAT, Frédéric BIDOUZE, Élisabeth BAÏSSE, Christine MENGES-LE PAPE, Arnaud RAMIÈRE DE FORTANIER, Michel BOURRIER, Georges FOURNIER
ISBN : 2-7355-0521-9
290 p., 15 x 22 cm
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30541.7
commander l'ouvrage [prix : 24,00 €]
Dans une France méridionale marquée par le droit romain, c'est ce qui relève de la vie privée qui est resté le plus durablement marqué par la tradition. Rien ne serait plus faux cependant que de considérer cette France méridionale comme repliée sur elle-même et délibérement hostile aux influences extérieures. Tandis que ses liens avec l'Espagne sont forts anciens, depuis bien longtemps le pouvoir central y a eu ses partisans qui ne ne l'ont pas, pour autant trahie. Parler de "la" France méridionale est un abus de langage ; elle est en effet multiple et, parfois profondément déchirée.
Table des matières :
Introduction Introduction, PIERRE GUILLAUME - p. 9 Germain SICARD La transmission du patrimoine en pays toulousain au XVIIIe siècle - p. 13 Pierre VIDAL Régime matrimonial et dévolution des biens dans une famille de chaudronniers... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.