Journal de bord d'Étienne Marchand
Le voyage du Solide autour du monde (1790-1792) - 2005
Étienne Marchand
édition établie et présentée par Odile Gannier et Cécile Picquoin
ISBN :
2 vol. | 599 p. et 220 p. | 21 x 27 cm | ill. | br.
Collection : CTHS Géographie
N° dans la collection : 3
Code Sodis : F30618.2
commander l'ouvrage [prix : 58,00 €]
Le voyage du Solide, quoique peu connu parmi les expéditions françaises dans le Pacifique, est pourtant l’une des circumnavigations réussies de la fin du XVIIIe siècle. Étienne Marchand, envoyé par des armateurs privés, partit tenter le trafic des fourrures entre la côte Nord-Ouest de l’Amérique et de la Chine. Lors de ce voyage, commercialement très décevant, Marchand découvrit le groupe nord des Marquises en 1791 et le baptisa, au nom de la France, «îles de la Révolution». Jusqu’alors inédit, ce journal nous instruit sur les préoccupations scientifiques et commerciales d’un capitaine de la marine marchande, et révèle ses observations naturalistes et ethnographiques, échos des textes contemporains.
Table des matières :
Remerciements – p. 3 Présentation I. Le contexte historique et commercial - p. 8 II. Le Solide - p. 47 III. L’équipage du Solide - p. 53 IV. La vie à bord - p. 60 V. Les conditions de navigation du Solide - p. 79 VI Le journal de bord... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Magazine Voiles & voiliers
23/01/2006 - Olivier Chapuis
Présentation
Extraits p.74 :
(...) Le Pacifique inspire les auteurs avec bonheur ces dernières semaines. Cette deuxième circumnavigation officielle française, après celle de Bougainville, est accessible à tous grâce à la transcription inédite du journal de bord de Marchand (...)