Un village, la terre et ses hommes. Toury en Beauce (XIIe-XVIIe siècle)
2007
Samuel LETURCQ
ISBN : 978-2-7355-0631-6
572 p., 15 x 22 cm, ill., br.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 25
Code Sodis : F30673.3
commander l'ouvrage [prix : 35,00 €]
Qui, des nombreux voyageurs pressés traversant aujourd’hui la Beauce sans la voir, a conscience que cette terre à blé était autrefois traversée par des dizaines de milliers de moutons, depuis le Moyen Âge jusqu’aux grands remembrements de l’après-seconde guerre mondiale ? Qui perçoit, derrière l’apparence immémoriale de ce paysage, les multiples variations, évolutions, adaptations que le système agraire a pu connaître au cours des siècles ? C’est cette discrète et lente dynamique agraire qui est au cœur de ce livre. Partant d’une observation minutieuse des structures d’exploitation d’un petit terroir sous l’Ancien Régime, Toury en Eure-et-Loir, l’auteur démonte les ressorts d’une dynamique en remontant pas à pas jusqu’au XIIe siècle.
Table des matières :
Introduction – p. 9 Première partie. Aspects méthodologiques Chapitre 1. Le concept d’openfield : une notion floue et globalisante – p. 17 Chapitre 2. Une étude historique fortement orientée selon des préoccupations... (lire la suite...)
Comptes rendus parus dans la presse :
Revue Histoire et images médiévales
01/12/2007
compte-rendu
Extrait (...) :

Partant d'une observation minutieuse des structures d'exploitation des petits terroirs de Toury et de Rouvray-Saint-Denis, possessions de l'abbaye de Saint-Denis dès les premiers siècles du Moyen-Âge, et adoptant une démarche régressive micro-analytique, l'auteur dévoile les ressorts d'une évolution remontant jusqu'au XIIe siècle en s'appuyant sur un fonds documentaire exceptionnellement riche.