Les feux de la banque. Oligarchie et pouvoir financier dans le Sud-Ouest (1848-1941)
2006
Christophe Lastécouères
ISBN : 978-2-7355-0560-9
667 p., 15 x 22 cm, ill.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 17
Code Sodis : F30584.0
commander l'ouvrage [prix : 35,00 €]
Le banquier privé est une figure disparue des villes de province. Pourtant, l’émergence de la banque privée et sa structuration sont l’un des phénomènes majeurs de l’histoire économique du xixe siècle. Comment expliquer la disparition brutale de bon nombre de banques privées dès l’entre-deux-guerres ? L’auteur s’interroge ici sur les spécificités du capitalisme bancaire du Sud-Ouest. Il montre comment, autour de Bayonne, se concentrent un nombre important de maisons de banque, dont la réussite et l’ascension fulgurantes à la fin du XIXe siècle eurent pour conséquence l’émergence d’une véritable oligarchie, soucieuse de son rayonnement et de son prestige.
Table des matières :
Préface - p. 9 Introduction - p. 15 Première partie. De 1848 à la Belle Époque : une oligarchie dominatrice dans un territoire en extension croissante Chapitre 1 – Un semis très dense de banques locales - p. 35 1. La... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Annales du Midi
21/02/2007 - Bruno MARNOT
Compte-rendu
Extrait :

(...) L'ouvrage poursuit un double but : en premier lieu, comprendre le destin collectif de l'"oligarchie" des banquiers bayonnais sur l'espace d'un siècle; ce faisant, reposer la sempiternelle mais toujours pertinente question des causes profondes du sous-développement économique du Sud-Ouest.