Bulletin archéologique n°30 : Antiquité, archéologie classique
2003
François Baratte, dir. ;
Vassiliki Gaggadis-Robin, Philippe Jockey, Jean Marcadé, Antoine Hermary, Eurydice Leka, María José Pena, Raphaël Jacob, Olga Palagia, Brigitte Bourgeois, Andreas Hartmann-Virnich, Pascal Vipard, Isabelle Morand, Laurence Viellefon, Michel Reddé, Yann Le Bohec, Henri Lavagne, Pierre-Yves Lambert, Jean-Marie Lassère, Emmanuelle Rosso
ISBN : 2-7355-0548-0
223 p. | 21 x 27 cm | ill. | br.
Collection : Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques - nouvelle série
Antiquité, archéologie classique
N° dans la collection : 30
Code Sodis : F30565.1
commander l'ouvrage [prix : 30,00 €]
Ce volume 2003 du Bulletin du CTHS, série Antiquité, s’organise essentiellement autour de la publication des Actes de la journée d’étude " Approches techniques de la sculpture antique " qui a eu lieu en mai 2000 à Aix-en-Provence. Les huit communications qui nous sont ici présentées traitent de l’évolution des techniques de la sculpture à travers plus de 2000 ans ; de la sculpture en calcaire au VIIe siècle avant J.C., aux inspirations antiques au portail de saint-Thophime d’Arles au XIIIe siècle, en passant par la stratégie de mise en couleur de la sculpture hellénistique à Délos.
Enfin, quatre articles formant ce beau volume sont consacrés aux portraits romains de Narbonnaise ou encore à Alésia.
Table des matières :
Vassiliki GAGGADIS-ROBIN, Philippe JOCKEY Approches techniques de la sculpture antique. Avant-propos - p. 5 Jean MARCADÉ Introduction - p. 7 Antoine HERMARY Les pièces rapportées dans la sculpture en calcaire (VIIe-Ve siècle av. J.-C.)... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.