La grotte de La Vache (Ariège). Fouilles Romain Robert
2004
Volume 1 et 2
sous la direction de Jean Clottes et Henri Delporte;
Dominique Baffier, Emmanuel Guy, Dominique Kandel, Michèle Crémades, Dominique Buisson, Michel Menu, Geneviève Pinçon, Philippe Walter, Sophie Tymula, Anne Bertrand, Anne-Catherine Welté, Valérie Feruglio, Carole Fritz, Lucette Mons, Robert Simonnet, Gilles Tosello, François-Xavier Chauvière, René.Gailli, Olivier Le Gall, Nicole Pailhaugue, Romain Robert, Georges Sauvet, Jacques Jaubert, Michel Allard, Dominique Marguerie, Arlette Leroi-Gourhan, Stéphanie Thiébault, Pierre Bodu, Boris Valentin, Béatrice Schmider, Michèle Julien, Michel Orliac, François-Xavier Chauvière, Catherine Schwab, Claire Alix, Yvette Taborin
vol.1: 407 p. | vol.2: 463 p. | 21 x 27 cm | ill. | br.
Collection : Documents préhistoriques
N° dans la collection : 16
Code Sodis : F30572.3
Co-édition: Éditions de la réunion des musées nationaux
commander l'ouvrage [prix : 198,00 €]
Volume 1: Les occupations du Magdalénien

Située en rive gauche du Vicdessos (Alliat, Ariège), face au célèbre porche de Niaux, la grotte de La Vache, par sa richesse archéologique, est l'un des sites les plus importants pour la connaissance de la Préhistoire pyrénéenne. De fait, il est l'un des gisements-clés pour comprendre le mode de vie des groupes de chasseurs-collecteurs du Magdalénien supérieur qui occupèrent cette vallée à la fin des Temps glaciaires, il y a environ 15 000 ans. Dans ce volume, qui réunit les contributions de nombreux scientifiques spécialistes de la Préhistoire et de différentes disciplines, cette identité régionale si ancienne est révélée pour la première fois au travers d'articles de synthèse richement documentés.
Après un historique des premières recherches et des fouilles Romain Robert, la réflexion sur la grotte s'organise autour de la position chronologique et paléoenvironnementale du niveau archéologique. Les objectifs suivants ont été privilégiés : datation, reconstitution de la flore, de la faune et études des vestiges archéologiques (industries lithique et en matières dures animales, parure).
A la lecture de ce volume, que vient admirablement compléter le second consacré à l'art mobilier de la grotte, le lecteur prendra la pleine mesure d'une culture fondamentale, le Magdalénien, dans son contexte européen et régional.

Volume 2: L'art mobilier

L'art mobilier de la grotte de La Vache est depuis longtemps célèbre et constitue l'une des séries les plus abondantes en même temps que les plus diversifiées et les plus spectaculaires de tout l'art mobilier préhistorique européen. Plusieurs pièces, comme "La Frise des lions", "Le Sceptre", "Le Bâton aux ours" et tant d'autres comptent parmi les chefs-d'oeuvre de cet art vieux de plusieurs millénaires, révélant un bestiaire éclectique où sont figurés les espèces du fonds commun (bouquetins, chevaux, bisons, aurochs, rennes, biches, cerfs) et les animaux plus rares comme le Lion, la Saïga, le Loup, L'Isard et les rongeurs. L'homme est présent, mais minoritaire.
Exceptionnelle, cette collection de 574 objets en bois de renne et de cerf, en os et sur support lithique, porteurs de décors à la fois naturalistes et non figuratifs, est présentée à la lueur de nouvelles études, rendant ainsi hommage aux travaux de leurs inventeurs, Félix Garrigou, Romain Robert et Louis-René Nougier. Pour la première fois, cet ensemble prestigieux, conservé pour l'essentiel au musée des Antiquités nationales, est présenté dans son intégralité, réservant au lecteur de nombreuses surprises.
Dans ce volume, sont réunies sous la direction de J. Clottes, spécialiste international de l'art rupestre et d'Henri Delporte, ancien conservateur en chef du musée des Antiquités nationales les contributions de différents spécialistes de l'art paléolitique. Chaque objet décoré est traité sous la forme d'une notice explicative accompagnée d'une illustration grandeur nature. Ces notices sont le fruit de travaux de recherche qui ont nécessité des méthodes et techniques modernes pour mieux entrevoir l'univers symbolique des chasseurs-collecteurs magdaléniens qui occupèrent la vallée du Vicdessos, il y a près de de 15 000 ans. Ceci montre, une nouvelle fois combien est importante, la nécessité d'une recherche interdisciplinaire, pour mesurer toute la richesse documentaire d'un patrimoine aussi prestigieux.
Table des matières :
VOLUME 1: LES OCCUPATIONS DU MAGDALÉNIEN I - CONTEXTE - FOUILLES Contexte géographique et archéologique, Jean Clottes - p. 12 Historique des recherches et fouilles de Romain Ro.bert, Romain Robert et Michel Allard - p. 29 Description de... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
France Culture
21/06/2004 - Vincent Charpentier
France Culture "le salon noir"
Le 10 juin 2004 à 10 heures, diffusion de l'émission de Vincent Charpentier consacrée à notre ouvrage "La Grotte de La Vache" sous la direction de Jean Clottes et Henri Delporte. Geneviève Pinçon, Sophie Tymula et Anne-Catherine Welté, coauteurs ont été interviewées.