Archéologie et histoire d'un prieuré bénédictin en Beauce : Nottonville (Eure-et-Loir), Xe - XVIIe siècle
2006
Sous la direction de Philippe Racinet
ISBN : 2-7355-0569-3
504 p. | 21 x 27 cm | ill. | br.
Collection : Archéologie et histoire de l'art
N° dans la collection : 21
Code Sodis : F30592.5
commander l'ouvrage [prix : 40,00 €]
Installé sur le plateau, le site de "L'Abbaye du Bois de Nottonvile" se trouve en Beauce, non loin de Châteaudun. Succédant à une résidence d'époque carolingienne, établie à 400 mètres d'une villa gallo-romaine, un ensemble fortifié de terre et de bois (fin Xe - XIe siècles) est remplacé, vers le milieu du XIIe siècle, par une tour résidentielle avec logis rectangulaire de type hall. Les moines de Marmoutier y installent un prieuré dès le début du XIIe siècle mais le lieu est resté un important centre de pouvoir politique et militaire sous la domination des vicomtes de Chartres jusqu'au début du XIIIe siècle. Dans le courant du XVe siècle, les moines réorganisent leurs domaines beaucerons et font de Nottonville l'un de leurs principaux centres décisionnels. Il subsiste aujourd'hui une partie des bâtiments de la fin du Moyen Âge (logis prioral, grenier, colombier et enceinte avec porterie), se développant sur un demi-hectare. En liaison avec le chantier de fouille (1988-1995) s'est constituée une équipe pluridisciplinaire composée d'une quarantaine de chercheurs (Université, CNRS, etc.) qui a associé l'analyse du contexte géographique et les opérations archéologiques (fouilles, prospections terrestres et aériennes) aux recherches d'archives et aux analyses d'élévation. En s'appuyant sur l'étude conjointe de deux éléments fondamentaux de la société aristocratique médiévale, le château et le prieuré, l'équipe retrace l'histoire d'un terroir entre l'an mil et 1600 avec, en complément, toute une série d'informations sur la vie matérielle (carreaux de pavement, métal dans la construction, tuiles, céramiques, etc.) fondées tant sur les observations de terrain que sur les textes.
Table des matières :
État actuel des vestiges - p. 10 Éléments d'une problématique - p. 12 Méthodologie de la recherche pluridisciplinaire et documentation - p. 15 - Les sources écrites - p. 15 - - Sources manuscrites - p. 17 - - Sources imprimées - p.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Bulletin monumental
19/11/2008 - Pierre Garrigou
compte rendu
"Cet ouvrage ambitieux atteint son but : il permet de suivre la mise en valeur du terroir par les communautés qui habitaient le site et les villages environnants ; il révèle une demeure seigneuriale romane d'un important lignage, dans une région où elles ne sont pas légion, et éclaire les causes historiques et les enjeux de l'érection d'un tel habitat dans cette aire ; enfin, il fait revivre une très importante propriété monastique et met en lumière sa fonction dans l'économie générale de la gestion sanmartienne."