Histoire de la pensée géographique (volume 3)
Titre original: Traces on the Rhodian Shore - 2005
Volume 3 - Les Temps modernes (XVe-XVIIe siècle). L'homme et le contrôle de la nature
Clarence J. GLACKEN, Philippe PINCHEMEL (éd.) et Isabelle TARIER (trad.)
ISBN : 978-2-7355-0581-4
278 p. | 12 x 18,5 cm | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 54
Code Sodis : F30605.2
commander l'ouvrage [prix : 15,00 €]
Ce volume représente la troisième et avant-dernière partie d’un ouvrage publié en 1967 sous le titre Traces on the Rhodian Shore et sous-titré Nature and Culture in western thought from ancient times to the end of the eighteeth century.
L’auteur développe trois thèmes essentiels que les savants, les philosophes et les théologiens n’ont cessé d’aborder depuis les origines de l’humanité :
– le thème d’une Terre destinée à l’homme, conçue pour l’humanité ;
– le thème des influences de l’environnement sur les peuples ;
– le thème de l’action géographique des hommes, de la transformation humaine de l’interface terrestre.
Ces trois thèmes occupent une place essentielle dans la pensée des XVe, XVIe et XVIIe siècles, période d’explorations et de grandes découvertes, de regards scientifiques renouvelés sur la Terre et son peuplement, de progrès techniques permettant un meilleur « contrôle » de la nature. Les œuvres de Sebastian Münster, Leon Battista Alberti, Jean Bodin, Francis Bacon et de bien d’autres auteurs témoignent des profondes transformations de la pensée géographique de cette époque.
À travers cet ouvrage très facile de lecture, Clarence Glacken, grâce à sa culture, sa hauteur de vue mais aussi à son amour de la Terre et de ses habitants, élabore une passionnante histoire de la pensée géographique, qui possède une étonnante actualité.
Clarence J. Glacken (1909-1989) a été professeur à Berkeley (université de Californie).
Table des matières :
Présentation - p. 5 Préface - p. 11 ESSAI INTRODUCTIF Introduction - p. 17 L’époque des grandes découvertes - p. 21 Sebastian Münster - p. 31 José de Acosta - p. 37 Giovanni Botero - p.... (lire la suite...)
Comptes rendus parus dans la presse :
Sciences humaines
13/06/2005 - B.R. pour "Sciences humaines", n°162, juillet 2005, p.64
Lire
Extraits :

"(...) Cette traduction du géographe américain Clarence J. Glacken, publié dans sa version originale en 1967, retrace le chemin considérable parcouru en deux siècles par la réflexion sur la géographie."

Bibliographie géographique internationale (BGI)
31/03/2006 - BGI n°110, 2005
Compte-rendu
Extrait :
(...) Cet ouvrage est le 3ème volet d'une histoire de la pensée géographique consacré à l'époque moderne. L'auteur met en avant trois questions qui sous-tendent la réflexion entre le 15e et le 17e siècle. 1- Interrogation sur les lieux habités de la terre, 2- sur les contraintes imposées à l'homme par le milieu naturel, 3- sur les réponses qu'il apporte pour l'aménager.