Michel Colombe et son temps
2001
124e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nantes, 1999;
Jean-René Gaborit, dir.;
Dominique de Font-Réaulx, Sophie Guillot de Suduiraut, Jean-Marie Guillouët, Michèle Labrarie, François Le Boeuf, Pierre Leveel, Christian de Mérindol, Marie-Claire Mussat, Jean-Yves Ribault
ISBN : 978-2-7355-0451-0
146 p., 16 x 24 cm
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30398.9
commander l'ouvrage [prix : 23,00 €]
Un siècle après la publication du livre fondateur de Paul Vitry et près d’un demi-siècle après celle de la monographie de Pierre Pradel, le Congrès des Sociétés historiques et scientifiques de Nantes (1999) a été l’occasion, pour un groupe d’historiens de l’art, de faire le point sur l’œuvre de Michel Colombe et plus encore sur le contexte dans lequel se développa son activité à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance. Ainsi, ce volume est l’occasion d’évoquer tout à tour quelques anecdotes familiales à propos des Colombe, grande famille d’artistes de Bourges, le détail d’un emblème de la maison de Bretagne et l’étude des différentes sculptures créées par cet artiste singulier de la fin du Moyen Âge.
Table des matières :
Présentation, par Jean-René Gaborit - p. 7 JEAN-YVES RIBAULT Les Colombe, une famille d'artistes à Bourges au XVe siècle - p. 13 PIERRE LEVEEL L'ancien faubourg Saint-Étienne de Tours et la maison de Michel Colombe - p. 27 CHRISTIAN... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.