La Diffusion du silex du Grand-Pressigny dans le Massif armoricain au Néolithique
2004
Ewen Ihuel
ISBN : 978-2-7355-0566-1
202 p. | 21 x 27 cm | ill. | br.
Collection : Documents préhistoriques
N° dans la collection : 18
Code Sodis : F30590.9
Co-édition: Association des Amis du musée du Grand-Pressigny
commander l'ouvrage [prix : 26,00 €]
L’industrie lithique offre, grâce à l’étude des matériaux, des techniques de fabrication et des contextes archéologiques, un témoin de choix pour la perception des savoir-faire et de la circulation des matières premières et des objets. En raison de sa nature pétrographique particulière et des techniques de son débitage, le silex du Grand-Pressigny, en Touraine, est un des meilleurs objets d’étude pour mesurer le rayonnement des ateliers de taille du silex au Néolithique.
Les sépultures mégalithiques, mais aussi les camps fossoyés de Bretagne, sont une documentation de choix pour cette étude. Grâce à près de 300 pièces archéologiques, le texte essaie de démêler les problèmes délicats de diffusion et de chronologie des grandes lames.
Issu d’un travail universitaire, cet ouvrage propose une approche technologique du matériel qui ouvre des perspectives chronologiques nouvelles. Le texte est complété de nombreuses figures, d’un inventaire complet et détaillé des matériaux de l’étude et du dessin de toutes les pièces commentées.
Table des matières :
Préface – p. 7 Remerciements – p. 9 Introduction - p. 11 Un historique de la recherche - p. 11 Présentation de la problématique - p. 13 Méthodologie - p. 17 Le reconnaissance du silex crétacé du Turonien supérieur de la région... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.