Voirie, transports et équipement urbain à Belleville de 1860 à 1914
(extrait de Paris et Ile-de-France - Mémoires, tome 33, 1982) - 1982
Gérard JACQUEMET

Extrait de : "Paris et Ile-de-France - Mémoires (tome 33, 1982)"
Laurence FRITSCH-PINAUD, Pierre CASSELLE, Luc PASSION, Gérard JACQUEMET
Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Ile-de-France
1982
29 p.
Collection : Paris et Ile-de-France. Mémoires
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Longtemps se posa à Belleville la question des liaisons entre l’espace bellevillois et le centre de la capitale. En 1860, des notables locaux acceptèrent l’annexion dans l’espoir que celle-ci permettrait une extension rapide de l’harmonisation urbaine à l’ensemble de la zone périphérique. Mais malgré des progrès considérables, surtout après 1890, l’espace bellevillois est toujours en 1914 le secteur le plus déshérité de la capitale en matière d’équipements urbains comme de transports. Cela ne peut manquer d’avoir des conséquences dans tous les domaines de la vie des hommes et en premier lieu, sur la construction.