Théâtre et spectacles hier et aujourd’hui : Moyen Âge et Renaissance (épuisé)
1991
115e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Avignon, 1990;
Elisabeth Lalou, Madeleine Lazard, Guy Paoli, Bernard Mossé, Philippe Bernard, Bernadette Rey-Flaud, Catherine Ingrassia, Emmanuelle Ruegger, Maria-José Palla, Christian de Mérindol, Marjoke De Roos, Leif Sondergaard, Katrin Kröll, Malcolm Vale, Armand Strubel, Jean-Pierre Jourdan, Carlos Guilherme Riley, Ana Maria S. A. Rodrigues
ISBN : 2-7355-0219-8
319 p., 16 x 24 cm, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30046.7
Le volume s’ouvre par un état des lieux : bilan des recherches pour le Moyen Âge et la Renaissance. Suivi par l’étude du problème des conditions et des modalités de la représentation des œuvres (les " rolets ", les rapports entre taverne et théâtre, etc.), puis par l’examen des diverses œuvres ou genres : le drame liturgique, l’influence de la farce médiévale sur l’œuvre de Molière, la moresque, danse du XVe siècle, la sorcière et l’entremetteuse chez Gil Vicente. Enfin, mises en scènes et représentations : entrées royales, carnavals, tournoi, foire.
Table des matières :
I. BILAN ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE Élisabeth LALOU. - Le théâtre et les spectacles publics en France au Moyen Age : état des recherches - p. 9 Madeleine LAZARD. - Le théâtre français de la Renaissance : état des questions - p.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.