Crises et réformes dans l’Église de la réforme grégorienne à la Préréforme
1991
115e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Avignon, 1990;
Ursula Vones-Liebestein, Jean Fournée, Robert Favreau, Paul Amargier, Mireille Mousnier, Michel Tanase, Joseph Avril, Jean Molin, Annie Cazenave, Alix de La Presle-Evesque, Annette Pales-Gobilliard, Pierre Jugie, Bernard Guillemain, Ludwig Vones, Michel Hayez, Anne-Marie Hayez, Catherine Gros-Hayez, Hélène Millet, Yves Grava, Marc Du Pouget, Hubert Michéa, Sandor Csernus, Jean-Michel Matz, Pierre Santoni, Michel Veissière, Robert-Henri Bautier
ISBN : 978-2-7355-0226-4
398 p., 16 x 24, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30045.4
commander l'ouvrage [prix : 25,00 €]
Présentés lors du 115e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (Avignon, 1990), ces travaux retracent les crises et réformes de l’Église à travers les chapitres et monastères, la paroisse et l’encadrement des fidèles, le catharisme et l’Inquisition, sans oublier le rôle de la papauté, des cardinaux et autres curialistes à l’époque d’Avignon. Les aspects politiques et ecclésiastiques du Grand Schisme, des réformes et de la pré-réforme après le Grand Schisme sont évoqués et permettent de dresser l’état d’une Église en proie à de sérieux doutes. En fin de volume, l’allocution d’ouverture du congrès rappelle l’histoire et l’activité du Comité des travaux historiques et scientifiques.
Table des matières :
I. CHAPITRES ET MONASTÈRES Ursula Vones-Liebenstein. - Les débuts de l'abbaye de Saint-Ruf à Avignon au XIe siècle : contexte politique et religieux - p. 9 Jean Fournée. - Le renouveau canonial en Normandie au XIIe siècle - p. 27 Robert... (lire la suite...)