Population et démographie au Moyen Âge (épuisé)
1995
118e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Pau, 1993;
Olivier Guyotjeannin, dir. et préf.;
Robert Fossier, René Germain, Florence Clavaud, Ana Maria S. A. Rodrigues, Robert-Henri Bautier, Christian Guilleré, Jacques Clémens, Marie-Thérèse Morlet, Pierre Gourdin, Christian de Mérindol, René Germain, Sylvette Guilbert, Jean-Claude Alcamo, Bernard Doumerc, Michel Fabre, Muriel Laharie, Maria Isabel Ostolaza Elizondo
ISBN : 978-2-7355-0304-9
348 p., 16 x 24 , br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30042.5
Du Bourbonnais au Blésois, du Portugal à la Champagne, du Quercy à la Dalmatie, du nombre aux conditions de vie, de la conjoncture aux structures, des éclairages multiples sont ici donnés sur les populations médiévales. Agencement interne et évolution du feu, poids des épidémies, migrations de toute amplitude qui attirent au loin des artisans spécialisés ou permettent des menus ajustements démographiques, exclusion des infirmes et des serfs, représentation de l’individu : les champs sont vastes, les problèmes de méthodes omniprésents. Une attention particulière est donnée à la typologie des sources, commentées et illustrées de nombreuses éditions et reproductions : documents iconographiques et recueil de redevances, reconstitutions de familles et registres fiscaux.
Table des matières :
Présentation - p. 7 ROBERT FOSSIER. Aperçus sur la démographie médiévale - p. 9 I. DYNAMIQUES RENÉ GERMAIN. Le feu, un comportement social (Bourbonnais, XIVe-début du XVIe siècle) - p. 27 FLORENCE CLAVAUD. Évolution et structure de... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.