La guerre, la violence et les gens au Moyen Âge (épuisé)
1996
Volume 1 - Guerre et violence
119e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Amiens, 1994;
Philippe Contamine, dir. et préf.; Olivier Guyotjeannin, dir.;
André Crépin, Giulio Cipollone, Thierry Lassabatère, Annette Pales-Gobilliard, Alix de la Presle-Evesque, Fermin Miranda Garcia, Fernando Santamaria Rekarte, Eloisa Ramirez Vaquero, Nathalie Hurel, Christine Barnel, Armand Jamme, Régis Veydarier, Michael Jones, Anne Curry, Pierre Charbonnier, Richard Jones, Brigitte Porëe, Istvan Petrovics, Denis Clauzel, Alain Salamagne, Ludwig Vones, Michel Rimboud, Christian de Mérindol
ISBN : 978-2-7355-0328-5
370 p., 16 x 24, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30041.2
Ces dernières années ont vu se multiplier les travaux sur la guerre au Moyen Âge. En dépit de cette efflorescence, qui porte témoignage aussi bien de la réalité médiévale que du regard que les historiens et leur public jettent sur cette période, il n’est pas sûr qu’on soit déjà arrivé à saturation, tant est grande la richesse de la documentation. Le présent recueil apporte du nouveau sur le Languedoc au XIIIe siècle, sur les malheurs de la guerre en Italie, en Provence et en Normandie à la fin du Moyen Âge, sur la mise en défense de plusieurs villes et territoires. Il s’intéresse à l’attitude des écrivains face à la guerre, traite des prisonniers et de leurs rançons, évoque le curieux recours au duel des princes, envisage enfin le thème de la paix.
Table des matières :
Présentation - p.7 I. Guerre et batailles ANDRÉ CRÉPIN, Les dépouilles des tués sur le champ de bataille dans l'histoire, les arts et la pensée du haut Moyen Âge - p. 15 GIULIO CIPOLLONE, La Parole, les paroles de Dieu : la guerre... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.