La ville au Moyen Âge (épuisé)
1998
Volume 1 - Ville et espace
120e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Aix-en-Provence, 1995;
Noël Coulet, dir. et préf.; Olivier Guyotjeannin, dir.;
Beatriz Arizaga Bolumburu, Christine Barnel, Nathalie Baudoux-Jung, Gilles Blieck, Michel Bochaca, Jean Boyer, Franck Brechon, Stéphane Curveiller, Alain Girard, Catherine Gouédo-Thomas, Thomas Granier, Philippe Lardin, Dominique Laurent, Monica R. Lovelle, Fabrice Mouthon, Louis Stouff, Marc Suttor, Odile Wilsdorf-Colin
ISBN : 2-7355-0383-6
305 p., 16 x 24, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30323.7
Ce recueil témoigne de la vitalité des recherches sur l’histoire de la ville médiévale. Il rassemble les travaux consacrés principalement à la France mais aussi à l’Espagne, au Portugal et à l’Italie. Un premier ensemble d’études porte sur les structures de l’espace urbain, en particulier sur l’évolution du paysage bâti au haut Moyen Âge, la topographie religieuse (quartiers canoniaux et couvents de mendiants, le problème de l’approvisionnement en eau, l’aménagement des rives fluviales et l’organisation de la défense). Un second groupe d’enquêtes s’attache à situer la ville dans l’espace soumis à son influence, ces petites villes et ces villages qu’elle domine et dont elle organise la vie économique et les relations sociales. Cette recherche débouche sur une analyse des réseaux urbains dans la France médiévale sur les exemples contrastés du Vivarais et du Bordelais.
Table des matières :
Présentation, par Noël Coulet - p. 7 I. Tissu urbain et habitat JORGE L. QUIROGA, MONICA R. LOVELLE De la cité antique aux évêchés du haut Moyen Âge en Galice et dans le nord du Portugal (IVe - XIe siècle) - p. 15 BEATRIZ ARIZAGA... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.