Le monastère et l’école : les séminaires d'enfants génovéfains en Ile-de-France à la fin du XVIIe siècle
(extrait de Paris et Ile-de-France - Mémoires, tome 48, 1997) - 1997
Isabelle BRIAN

Extrait de : "Paris et Ile-de-France - Mémoires (tome 48, 1997)"
Michel MOLLAT, Jean-Loup LEMAITRE, Jean-Louis BERNARD, Gilbert-Robert DELAHAYE, Philippe RACINET, Luc COLPART, Constance H. BERMANN, Michel REULOS, Gaston DUCHET-SUCHAUX, Coloman E. VIOLA, Jean-Pierre OLLIVIER, Marc VERDIER, Lionel JENJEAU, Valérie CUBADDA, Michelle PLUQUET, Annick LALUCQ, Anne LOMBARD-JOURDAN, Mgr Michel VESSIERE, Marie-Thérèse HERLEDAN, Jacques DESSAIN, Roselyne BUSSIERE, Gérard TROUPEAU, Bernadette DIEUDONNE, Roland GARNIER, Jacques GELIS, Isabelle BRIAN, R. P. Aidan BELLANGER, Pierre MORACCHINI, Damien BLANCHARD, Marie-Claude LECLERCQ, Preston M. PERLUSS, Alexandre GADY, Sophie HASQUENOPH, Christine GARMY, Marie-Claude DINET-LECOMTE, Isabelle Du PASQUIER, Sœur Madeleine de SAINT-JEAN, Dominique HELOT-LÉCROART, Simone GRANBOULAN-FÉRAL, Jacqueline VIVIEN, Anne MOREAU-NÉRET
Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Ile-de-France
1997
11 p.
Collection : Paris et Ile-de-France. Mémoires
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Lorsque les chanoines réguliers de Sainte-Geneviève (les génovéfains) créèrent des séminaires d’enfants proches de Paris, ils n’avaient pas pour but de se transformer en congrégation enseignante. En effet, leur congrégation désirait former de jeunes enfants à la vie religieuse, afin d’assurer l’avenir des monastères réformés. A l’intérieur des établissements religieux, les rapports entre la communauté des chanoines et celle des enfants, entre le devoir canonial et l’obligation d’enseigner, n’étaient pas sans poser de problèmes, comme le montre cette étude.