Le prieuré de Saint-Denis de La Chartre
(extrait de Paris et Ile-de-France - Mémoires, tome 49, 1998) - 1998
Bernard DUMOUCHEL

Extrait de : "Paris et Ile-de-France - Mémoires (tome 49, 1998)"
Bernard DUMOUCHEL, Claude TROQUET, Jérôme BLACHON, Brigitte LAINÉ, Béatrix de BUFFÉVENT, François CALLAIS


Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Ile-de-France
1998
73 p.
Collection : Paris et Ile-de-France. Mémoires
Édition électronique, texte vendu en PDF
commander le PDF [prix : 10,00 €]
De ses origines (XIème siècle) à sa démolition (début XIXème siècle), cette étude décrit dans le détail la vie, le rôle, les bâtiments du prieuré de Saint-Denis de la Chartre. Des documents et illustrations complètent cet article découpé en quatre parties chronologiques :
I – Des origines à 1618 (Les origines du prieuré ; l’église Saint-Denis de la Chartre ; le prieuré clunisien ; conflits avec Saint-Martin des Champs ; la paroisse Saint-Gilles Saint-Leu ; conflits entre le prieur et le curé de Saint-Gilles Saint-Leu ; transfert de la paroisse Saint-Gilles Saint-Leu).
II – Le prieuré au XVIIè siècle (Le prieur Charles de Berland ; l’enclos Saint-Denis de la Chartre : immunité et franchise ; la gestion du prieuré sous Charles de Berland ; le prieur Louis de Vignerot ; le prieur Jacques Testu ; union de la mense prieurale au Séminaire de Saint-François de Sales).
III - Les ressources du prieuré (la censive ; donations et fondations ; les confréries ; les charges du prieuré).
IV – La fin du prieuré (La Révolution. Déclaration du 20 janvier 1790 ; le prieuré en 1790 ; l’église ; la nef ; le chœur ; le sanctuaire et les chapelles souterraines ; la sacristie et le Trésor ; la bibliothèque ; suppression du prieuré (1790-1791) ; démolition du prieuré).