Mécènes et collectionneurs (volume 2) (épuisé)
1999
Volume 2 - Lyon et le Midi de la France
121e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nice, 1996;
Jean-René Gaborit, dir.;
Tatiana Porcu-Richerd, Françoise Bayard, Bérengère Duréault, Stéphane Van Damme, Anne Béroujon, Olivier Zeller, Bernard Thomas, Catherine Pélissier, Christiane Lassalle, Roland Andréani, Emmanuelle Roqué, Roger Klotz-Villard, Georges Vindry, Roland Caty, Elisabeth Mognetti, Philippe Marcerou, Danielle Marternati-Baldouy, Eliane Richard, Bernard Delpal, Martine Mari
ISBN : 2-7355-0408-5
283 p., ill., 16 x 24 cm, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F303497
L’importance du collectionnisme comme phénomène intellectuel et social est aujourd’hui reconnue; de nombreux travaux ont tracé les grandes lignes de son histoire, illustré ses origines et célébré ses succès les plus éclatants.
Le moment est sans doute venu de s’attacher à des analyses plus fines ou des exemples moins prestigieux, dans le cadre relativement restreint d’études régionales. Le sud-est de la France (vallée du Rhône, Provence, Languedoc) représente de ce point de vue une zone privilégiée, du fait, en particulier, de la proximité de l’Italie.
Les collectionneurs trouvent en effet dans ce pays à la fois des œuvres à acquérir, des modèles à imiter et des références pour l’étude des monuments antiques. D’où le rôle essentiel joué par Lyon, cité des bibliophiles, étape obligée du "voyage d’Italie" et capitale intellectuelle dont le rayonnement ne doit pas, néanmoins, faire oublier l’importance de Nîmes, d’Avignon, de Montpellier, d’Aix-en-Provence ou de Toulouse.
Le lien entre collection et mécénat n’est pas obligatoire: si certaines collections se sont pérennisées à travers des fondations ou des donations (Grasse, Marseille), d’autres furent irrémédiablement dispersées. Mais l’amour de l’art n’est pas la seule motivation du mécénat, comme le montre l’étrange histoire de la fondation Berliet à Sénanque.
Table des matières :
Première partie: Lyon, XVIe-XIXe siècle - p. 9 Tatiana Porcu-Richerd Mécènes et mécénat à Lyon, pendant les guerres de Religion - p. 11 Françoise Bayard Les collections des échevins et prévôts des marchands de Lyon dans la première... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.