Les malheurs de la guerre (volume 1) (épuisé)
1996
Volume 1 - De la guerre à l’ancienne à la guerre réglée
119e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Amiens, 1994;
André Corvisier, dir. et préf.; Jean Jacquart, dir.;
Christian Baes, Sylvie Desachy, Jean-Pierre Andrault, Eric Thierry, Christian Corvisier, Hélène Rousteau, Jean-François Delord, Laurent Coste, François Pic, Michel Stévenin, Gérard Louis, Jérôme Buridant, Jean-Michel Boehler, Marie-Noële Denis, Jean Duma, Jean-François Pernot, Jean-Michel Thiriet, Serge Brunet, Jean-Pierre Gerfaud, Olivier Zeller, Edmond Dziembowski
ISBN : 978-2-7355-0349-0
322 p., 16 x 24, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30086.1
Si la paix n’est pas toujours synonyme de bonheur, la guerre l’est assurément de malheur, quelles qu’en soient les formes : affrontement de puissances rivales, volonté de conquête, entreprises coloniales ou luttes de partis, la guerre entraîne des destructions matérielles, des pertes humaines, la chute de la production et la rupture des échanges, un déficit démographique, sans compter le prix de la guerre, la pression fiscale et la crise des valeurs. Au cours des siècles qui séparent la guerre féodale et chevaleresque aux premières levées en masse de la Révolution, la guerre a peu à peu élaboré ses règles. Pour autant, les misères qu’elle engendre ont perduré.
Table des matières :
Introduction - p. 7 CHRISTIAN BAES La campagne d'Henri II de France dans l'Entre-Sambre-et-Meuse - p. 13 SYLVIE DESACHY Du capitaine au soldat : comportements guerriers en Rouergue pendant les guerres de Religion - p. 27 JEAN-PIERRE... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.