Le sport et ses espaces (épuisé)
XIXe-XXe siècles - 1998
120e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Aix-en-Provence, 1995;
Thierry Terret et Pierre Arnaud, dir.;
Pierre Arnaud, Jean-Paul Callède, Marie Cegarra, William Charpier, Evelyne Combeau-Mari, Marijke Den Hollander, Bernadette Deville-Danthu, Eric De Vroede, Anne Griffond-Boitier, Roland Huesca, Nicolas Kssis, Elisabeth Lè-Germain, Yves Morales, Nadine Noé, Alex Poyer, Michel Rainis, Roland Renson, Françoise Rollan, Jean-Marc Silvain, Thierry Terret, Jan Tolleneer, Christian Vivier
ISBN : 2-7355-0376-3
369 p., 16 x 24, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F300890
Depuis la fin du XIXe siècle, la construction de l’espace sportif se réalise de manière originale et répond à des enjeux multiples. Mais les relations que le sport entretient avec l’espace peuvent se concevoir dans au moins deux acceptions. L’analyse des lieux dans lesquels se déroulent les pratiques sportives est d’abord l’occasion de comprendre quels sont les déterminants de la mise en place des équipements (stades, piscines...) et comment évoluent leurs caractéristiques. Quant aux espaces de diffusion, ils engagent à des réflexions sur la manière dont une pratique ou une institution conquiert de nouvelles aires d’expression et de développement, tant au niveau local qu’aux niveaux régional et national.
Table des matières :
Avant-propos : Les sports à la conquête de l'espace, par P. Arnaud et T. Terret - p. 7 Première partie LIEUX DE PRATIQUE ET ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ANNE GRIFFOND-BOITIER Le niveau d'équipement sportif reflet d'une hiérarchie urbaine - p.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.