Défense des côtes et cartographie historique (épuisé)
2002
124e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nantes, 1999 ;
Jean-Pierre Bois, dir. ;
Michael Jones ; Jean-Christophe Cassard ; Jean-Pierre Bois ; Claudy Valin ; Remi Monaque; Stéphane Vautier ; Reynald Parisel ; Michèle Toucas-Bouteau ; Léo Élisabeth ; Gilbert Buti ; Stéphane Pradines ; David Rigoulet-Roze ; Vincent Herbert ; Hubert Michéa ; Suzanne Débarbat et Simone Dumont ; Nicolas Jacob ; Jordan Keliman ; Loïc Ménanteau, Y.-F. Thomas et J.-R. Vanney ; Olivier Jégu ; Éric Lemerle.
ISBN : 2-7355-0453-0
324 p. , ill., 16 x 24 cm, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30400.3
La côte a toujours été un lieu privilégié de relations humaines, pacifiques ou guerrières, lieu privilégié d'attaques, et donc de défense. On sait depuis le Moyen Âge que la meilleure défense est la maîtrise de la mer, mais à défaut, elle s'appuie sur les îles, les côtes rocheuses, les forteresses, les milices côtières, les troupes réglées, jusqu'à ce que l'intervention plus récente des forces aériennes apporte une troisième dimension dans une guerre traditionnellement à deux dimensions. Le concept de défense des côtes change enfin en profondeur depuis qu'à la notion de défense du territoire sur un littoral préparé à la guerre, se substitue la notion de la défense d'un patrimoine naturel privilégié, menacé autant par les marées noires que par le tourisme dévoreur de paysages...
Cette large évocation est l'occasion de passer des anciens modèles, celui d'attaque anglais et celui de défense français à l'époque moderne, à un panorama mondial actuel, dans lequel, des côtes de l'Amérique au XIXe siècle jusqu'au détroit de Malacca dans le cours du XXe siècle, se trouvent renouvelées, mais jamais résolues, les difficultés de ce mariage fécond et redoutable entre la terre et la mer.
Table des matières :
Présentation - p. 9 I Michael Jones L'amirauté et la défense des côtes de Bretagne à la fin du Moyen Âge - p. 17 Jean-Christophe Cassard Frontière de mer et marine ducale : l'exemple breton, fin XVe et début XVIe siècle - p.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.