Voter, élire pendant la Révolution française, 1789-1799 (épuisé)
Guide pour la recherche - 1999
Bernard Gainot, dir.;
Marcel Morabito, préf.
S. Aberdam, Serge Bianchi, R. Demeude, E. Ducoudray, M. Genty, Claudine Wolikow
ISBN : 2-7355-0404-2
484 p., 16 x 24 cm, br.
Collection : Mémoires et documents d'histoire de la Révolution française
N° dans la collection : 52
Code Sodis : F303442
La Révolution française a donné au principe électif un maximum d’extension, et le vote populaire y a connu une fréquence qu’il n’a plus retrouvée depuis. Si le recours au vote s’impose systématiquement dans tous les domaines de la vie publique, la pratique électorale de 1789 à 1799 s’avère bien éloignée de ses formes actuelles. Cette réalité invite à procéder à un véritable décryptage des documents qui nous sont parvenus. Ce guide pour la recherche présente un état des connaissances sur les différents votes de la décennie révolutionnaire et sur les sources pour les étudier. Un abondant recueil des textes officiels centrés sur les élections offre les références indispensables au chercheur. Un choix de documents sur les pratiques et une série d’instruments méthodologiques permettent la compréhension des faits électoraux de cette période novatrice. Les historiens de la Révolution française ne sauraient négliger les enjeux des consultations pratiquées alors sur une échelle inédite et leurs rapports avec les autres aspects de la transformation révolutionnaire. Prendre ainsi le pouls électoral de la France en révolution, c’est inviter les lecteurs à un retour aux sources mêmes de nos conceptions de la démocratie, de ses difficultés et de ses limites, comme de ses exigences.
Table des matières :
PRÉFACE - p. 7 AVANT PROPOS - p. 11 PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION D'UN CHANTIER Chapitre 1 - LE RENOUVEAU DES ÉTUDES ÉLECTORALES - p. 17 Chapitre II - ÉTAT DES QUESTIONS - p. 27 - Les héritages - p. 28 Les traditions ... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Revue historique de droit français et étranger
23/01/2003 - Vida Azimi "Revue historique de droit français et étranger"
Comptes rendus
pp.204-205, avril- juin 2002
Extraits :
Fruit du travail de l'atelier "voter, élire pendant la décennie révolutionnaire", fondé en 1991 par des chercheurs de l'Institut d'histoire de la Révolution française et de l'Institut national de la recherche agronomique, ce guide s'annonce comme un précieux instrument destiné à faciliter les recherches sur l'activité électorale sous la Révolution. L'ouvrage s'inscrit dans le mouvement de renaissance de la thématique électorale, marqué par les anlyses pertinentes de Pierre Rosanvallon, Patrice Gueniffrey et Marcel Gauchet. Il démontre par son existence même que l'histoire du suffrage en France ne débute pas en 1848 et que le moment 89 est fondateur, transformant les sujets en citoyens, opérant le transfert de la souveraineté du roi vers la nation et annonçant l'avènement du régime représentatif.
(...) On ne peut que se réjouir de l'heureuse publication de ce guide dont la rigueur et la vocation à l'exhaustivité sont une invite à de nouvelles recherches.