Les mégalithes et les tumulus de Saint-Just, Ille-et-Vilaine. Évolution et acculturations d’un ensemble funéraire (5 000 à 1 500 ans avant notre ère) (épuisé)
1995
Jacques Briard, M. Gautier, G. Leroux
Pierre Méhaignerie, Gaël du Halgouët, préf.
Jacques Briard, C. T. Le Roux, Maurice Gautier, Jean-Pierre Muratore, Stéphane Blanchet, Yannick Trébouta, Jean-Noël Guyodo, Valérie Jestin, P. R. Giot, Y. Onnée, Gilles Leroux, Michèle Briard, Maurice Houeix, Jean-Roger Bourhis, François Quérat, Jean-François Ducloyer, Philippe Nevoux, Alain Rodrigue, G. Lannuzel, J.-M. Kersaudy, O. Kaiser, J.-L. Baudu, H. Morzadec, D. Marguerie, A. Gebhardt
ISBN : 2-7355-0320-0
175 p., 21 x 29,7, br.
Collection : Documents préhistoriques
N° dans la collection : 8
Code Sodis : F300034
Le site de Saint-Just en Ille-et-Vilaine rassemble, sur la Grée de Cojoux, l’un des plus beaux ensembles mégalithiques de Bretagne intérieure. Un vaste programme de mise en valeur de ce patrimoine a été entrepris en 1990 à la suite de grands incendies de landes. Saint-Just fut occupé dès le Mésolithique puis une néolithisation du site révèle des influences danubiennes avec sépultures en fosses. Dès 4500 ans avant J.-C. se construisent des dolmens à galerie, des alignements et des tertres funéraires. Au Néolithique moyen un grand dolmen transepté est élevé au Château Bû. Puis les sépultures à entrée latérale sont dressées au plus près des zones d’habitat.
L’âge du Bronze voit un extraordinaire phénomène d’acculturation des mégalithes avec la transformation du Château Bû en tumulus et la réutilisation systématique des alignements et des dolmens. L’ouvrage rend compte des fouilles récentes mais aussi des prospections permettant de retrouver les zones d’habitat, du Néolithique au Gallo-Romain. Saint-Just présente ainsi 4 000 ans de mégalithisme et la restauration du site et son intégration dans un Parc espace vert naturel ont permis sa mise en valeur définitive, révélant la richesse de l’Armorique intérieure.
Table des matières :
PRÉFACE par M. P. Méhaignerie - p. 5 AVANT-PROPOS par M. G. du Halgouët - p. 7 CHAPITRE I Situation, géologie et historique par J. Briard et C.T. Le Roux - p. 9 CHAPITRE II Les fouilles du Château Bû par M. Gautier, J.P. Muratore,... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.