La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers. Angles-sur-l'Anglin (Vienne) (épuisé)
1997
Ludmila Iakovleva, Geneviève Pinçon
Janusz K. Kozlowski, Patrick Périn et Marie-Hélène Thiault, préf.
ISBN : 2-7355-0361-5
168 p., 21x29,5 cm, br.
Collection : Documents préhistoriques
N° dans la collection : 9
Code Sodis : F302878
Co-édition: Réunion des musées nationaux
Les chefs-d’œuvre de l’art pariétal magdalénien sont connus grâce à plusieurs grottes ornées et certains abris sous roche particulièrement riches, en France et en Espagne.
Le Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin tient une place fondamentale parmi les principaux gisements de cette époque. L’originalité de ce site réside dans la grande frise sculptée restée en place. Ces sculptures de grande taille ont été créées pendant les occupations magdaléniennes, dans un abri sous roche, au pied de la falaise, le long de l’Anglin. Elles offrent une unité artistique unique au monde présentant plusieurs figurations animalières et humaines. L’étonnant réalisme des sujets, rendus par de nombreux détails, nous renvoie l’image de la faune quaternaire et de l’homme. Cette frise montre le grand talent des artistes magdaléniens qui ont su allier les techniques de la sculpture, de la gravure et les enrichir par la peinture.
Ce livre présente au public la synthèse des recherches consacrée à cette unité artistique et sa relation avec les habitats de ce peuplement, avec de nombreux documents inédits.
Avec cet ouvrage, représenté par deux spécialistes de la préhistoire, Ludmila Iakovleva et Geneviève Pinçon, la frise sculptée du Roc-aux-Sorciers nous est enfin restituée dans toute son intégralité.
Table des matières :
7 - Préface, par Janusz Kozlowski 9 - Avant-propos, par Patrick Périn et Marie-Hélène Thiault 11 - Introduction 15 - 1 / Méthodologie appliquée à l'étude de la frise sculptée 16 - Le relevé scientifique 17 - Les reliefs 18 - Les... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.