Terre et société en Révolution
Approche du lien social dans la région d'Amboise - 2000
Anne Jollet;
Michel Vovelle, préf.
ISBN : 2-7355-0396-8
549 p., ill., 16 x 24 cm, br.
Collection : Mémoires et documents d'histoire de la Révolution française
N° dans la collection : 54
Code Sodis : F303341
commander l'ouvrage [prix : 25,00 €]
Cette histoire s'inscrit dans un coin de Touraine, autour de la ville d'Amboise. La dimension viticole de cet espace à la fin du XVIIIe siècle qui en fait un monde plein, la présence de la Loire et des levées qui la bordent qui en font un lieu de passage, ont contribué à imposer l'objet de cette étude, le lien social. Dans le cadre d'un espace qui, pour reprendre les termes de Michel Vovelle dans la préface qu'il donne ici à l'ouvrage, "n'a rien de médiocre" (un peu plus de 250 km2 et environ 15500 habitants en l'an II), l'auteur montre comment fonctionnent divers aspects du vivre ensemble.
Il s'agit de prendre la mesure de l'intensité de la vie relationnelle comme de l'une des dimensions fondatrices des existences sociales. Cette vie relationnelle est abordée du point de vue des pratiques, des interventions dans l'espace social telles qu'elles sont officialisées et rendues publiques par le recours aux notaires. Par ailleurs, cette vie relationnelle est cernée à travers une série de tests qui mettent l'accent sur les relations économiques et privilégient parmi celles-ci les relations à la terre.
Enfin, l'analyse a en son cœur la Révolution française et montre comment cette période de "grand remuement", pour reprendre l'expression chère à Jean Jaurès, transforme et intensifie l'activité relationnelle en particulier par les situations nouvelles qu'elle suscite dans les rapports à la propriété de la terre. L'étude fait pour cela la part belle aux relations sociales telles qu'elles se nouent à travers les achats et les ventes de terre qui se poursuivent sur le marché ordinaire pendant toute la période ainsi qu'aux ventes et achats des biens nationaux, ventes extraordinaires qui viennent ainsi trouver leur place dans l'ensemble des dynamiques sociales qui animent alors cet espace.
Table des matières :
PRÉFACE DE MICHEL VOVELLE - p. 7 INTRODUCTION - p. 9 PREMIÈRE PARTIE :Tableau d'une société à la fin de l'Ancien Régime et au début de la Révolution. Les groupes sociaux et quelques aspects des relations sociales CHAPITRE 1. DES... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.